Forum des Jeunes

CLAMEURS

Les cinq groupes de Scouts et guides de France du diocèse vivent la démarche « Clameurs » depuis un an et encore pour un an. Nous célébrons ainsi les dix ans de Laudato Si’ en nous mettant à l’écoute des clameurs de la terre et des clameurs des pauvres.

Cette démarche concerne tous les jeunes du mouvement. En Limousin nous avons travaillé avec la Ligue protectrice des oiseaux (LPO) pour planter des haies. Nous avons vécu une soirée inoubliable avec Antoinette Chahine et Jacques Horaist de l’ACAT. Nous avons vécu le rassemblement « Ces mains qui nous nourrissent” avec les acteurs de la Mission rurale diocésaine. Nous avons construit un camp avec 80 jeunes à la Terre en Partage à Saint-Just-le-Martel. Nous poursuivons un partenariat installé avec le Conservatoire des espaces naturels.

Cet été, les Pionniers et Caravelles (les jeunes entre 14 à 17 ans) et les Compagnons (entre 17 à 21 ans) ont vécu des camps et un rassemblement national à l’écoute des clameurs de la terre et des pauvres. 380 jeunes de toute la France ont également vécu des camps en Limousin avant de se retrouver cinq jours au château de Jambville (base historique des Scouts et guides de France) avec 18 000 jeunes et 2 000 équipiers de service.

Ce rassemblement a été très riche en rencontre entre jeunes mais aussi avec des acteurs d’autres associations et organisation avec qui nous avons pu partager sur les clameurs de la terre et les clameurs des pauvres.

Mgr Loïc Lagadec, évêque référent des mouvements scouts est venu partager une veillée avec nous. Il nous a apporté un message de notre pape Léon XIV. Lors de cette veillée, 100 jeunes ont été confirmés. 

La fin du message de notre pape résume parfaitement l’état d’esprit avec lequel chaque jeune est rentré chez lui et se prépare à vivre la deuxième année de notre démarche CLAMEURS : 

« Je vous encourage à aller de l’avant sans perdre l’espérance, sans vous décourager et sans vous livrer au pessimisme. Sachez que chacun de vous est unique dans la création, aimé d’une manière personnelle par le Seigneur. N’arrêtez pas de croire à un monde meilleur et à l’avènement d’une authentique civilisation de l’amour. Comme le disait le Pape François, soyez, vous aussi, des bâtisseurs de ponts entre les générations, les cultures et les peuples.

Vous confiant à l’intercession de saint Georges, votre Patron, et à la sollicitude maternelle de la Vierge Marie, je vous adresse de grand cœur ma Bénédiction Apostolique que j’étends à vos encadreurs et à vos familles. »

Retrouvez Le Sillon n° 885 de septembre 2025 en ligne

Votre soutien est primordial pour votre journal.

Vous pouvez effectuer en toute sécurité vos dons en ligne (carte bancaire uniquement) via la plateforme Credofunding

https://www.credofunding.fr/fr/associations/le-sillon

Votre don est déductible de vos impôts comme le permet la loi du 17 avril 2015 en faveur du pluralisme de la presse. Un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros. Toute l’équipe vous remercie de votre soutien !