Actualités

Un Jardin Extraordinaire

Chaque mois, Olivier Roulière vous donne ses secrets de jardinier

Tous au potager

Plus que jamais, il faut cultiver ses légumes. Les raisons sont multiples : saveur, qualité, économie, plaisir, goût, santé, gastronomie, se faire plaisir. Que des notions liées au bonheur. Et bien sûr rien n’est facile. Il faut un peu bosser, surveiller, désherber, arroser, mais quel bonheur finalement. Beaucoup ne s’y sont pas trompés et le potager est une star aujourd’hui. Qui l’eut cru ? Car il y a des décennies, faire ses légumes était ringard et rétrograde. Savez-vous qu’avec 30 à 40 m² vous pouvez vous alimenter pendant la belle saison. Et avec 60 à 80 m² pour deux personnes, on peut facilement viser l’autonomie, et côté prix comptez 10 à 150 euros par mois de rendement. Une sacrée gageure en ces temps difficiles.

Mes rosiers jamais malades

Taille tu pratiqueras en mars-avril

Bonne variété tu planteras

Apport de compost tu feras au pied

Paillage tu mettras également au pied

Écorce de pin tu banniras

Un peu de bouillie Bordelaise tu appliqueras

Savon noir tu pulvériseras contre les pucerons.

Tous aux tomates

La plantation d’abord avec de la bonne terre du potager enrichie avec du compost ou du Vivimus (une poignée au pied suffit), un bon arrosage et un tuteur (châtaignier oblige), et le tour est joué.

On laisse tranquille pendant 10 à 15 jours pour que les racines se positionnent en profondeur, gage d’une meilleure résistance au sec estival. Après plantation, on l’attache à un tuteur au fur et à mesure de la pousse sans trop serrer. Supprimez les gourmands, ce sont les bourgeons qui apparaissent le long de la tige. Laissez les bouquets de fleurs s’épanouir, ils sont la promesse des fruits. Certains, de plus en plus nombreux, ne taillent plus du tout et les laissent en buisson. Ça marche très fort, les tomates seront plus petites mais plus nombreuses et beaucoup plus résistantes aux maladies. À essayer c’est bluffant. Quelques variétés : Montfavet, Carmello, Fournaise pour les précoces, Pyros, Cœur de Bœuf, Maestria pour la pleine saison, Supersteak, Couille de taureau, Liguria pour les conserves, sans oublier les cerises. Un panel sans fin !

Olivier Roulière

Le Jardin de Plaisance

05 55 00 46 47

Retrouvez Le Sillon n° 882 de mai 2025 en ligne