Forum Solidarité

Donner pour lutter contre la faim – CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire agit aux côtés des populations les plus vulnérables contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Donner au CCFD-Terre Solidaire c’est partager avec des partenaires qui agissent concrètement sur le terrain.

Une personne sur onze dans le monde et une  personne sur cinq en Afrique ont été confrontées à la faim en 2023, soit, 733 millions de personnes selon le dernier rapport sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (SOFI) des Nations Unies.

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, l’action du CCFD-Terre Solidaire passe par le soutien à des associations partenaires locales, car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires : ne pas faire « à la place de » mais « avec eux ».

Au Sud-Kivu, par exemple, Innovation et formation pour le développement et la paix (IFDP) accompagne la construction de la paix par la résolution des conflits liés à la terre. Dans cette région de l’est de la République démocratique du Congo, 90 % de la population vit de la terre.

Dans un contexte de conflits armés et de faiblesse de l’État, des tensions naissent au sein des communautés. Elles se cristallisent autour de la terre, du pouvoir et de l’identité, et il n’est pas rare que ces rivalités foncières dégénèrent en violences communautaires et intercommunautaires. Dans ce contexte, IFDP travaille à la résolution des conflits en accompagnant l’instauration d’un dispositif local de gestion foncière.

En complément de la résolution des rivalités, IFDP accompagne aussi les victimes à se reconstruire personnellement. Ce travail autour des rivalités foncières permet de redévelopper le lien social en évitant les violences. Face à l’exploitation minière, forestière, ou les accaparements de terre, IFDP permet aussi aux communautés de retrouver un pouvoir de décision sur les modèles agricoles et alimentaires, à travers une agroécologie paysanne, c’est-à-dire une agriculture locale, familiale et respectueuse de l’environnement.

En soutenant IDFP, le CCFD-Terre Solidaire s’assure que l’argent collecté auprès des donateurs sera mis au service de la réalisation d’actions concrètes, qui améliorent durablement les conditions de vie des populations locales.

En donnant au CCFD-Terre Solidaire, les chrétiens développent et renforcent les liens avec leurs sœurs et frères qui luttent chaque jour pour mieux vivre dans la dignité et satisfaire leurs besoins essentiels. Ainsi, grâce au don et au partage ils grandissent ensemble en humanité.

L’équipe diocésaine du CCFD-Terre Solidaire

https://soutenir.ccfd-terresolidaire.org