Éditorial

Redécouvrir ce qui nous unit

Cette année, nous célébrons les 1700 ans du Concile de Nicée, un moment important dans l’histoire de l’Église. Convoqué en 325, ce premier concile œcuménique a réuni 300 évêques pour unifier l’Église et poser les fondements du christianisme. Ensemble, ils ont rédigé le Credo, cette prière que nous proclamons encore aujourd’hui et qui exprime notre foi commune. Cet esprit d’unité, au cœur de l’œcuménisme, nous invite à dépasser nos frontières pour répondre à l’appel du Christ : « Que tous soient un » (Jn 17, 21). Son héritage est un appel à bâtir des ponts et à chercher l’unité entre catholiques, protestants et orthodoxes.

Dans notre diocèse, cet appel prend vie à travers de nombreuses initiatives locales. Comme le rappellent le Père Vincent Jomier et le pasteur Peter Hulshof dans notre dossier du mois, l’œcuménisme va bien au-delà des textes : il se vit dans les rencontres fraternelles, le partage de la Parole de Dieu et les engagements communs. Les veillées de prière pour l’unité des chrétiens, comme celle organisée au Temple de Limoges, en sont un bel exemple, offrant des moments fraternels où chacun apporte sa richesse.

Que cette année jubilaire soit l’occasion de renforcer nos liens et de redécouvrir ce qui nous unit !

Marie-Flore Harmel, rédactrice en chef

Retrouvez Le Sillon n° 879 de février 2025 en ligne à partir de 20 euros par mois

Votre soutien est primordial pour votre journal.

Vous pouvez effectuer en toute sécurité vos dons en ligne (carte bancaire uniquement) via la plateforme Credofunding

https://www.credofunding.fr/fr/associations/le-sillon

Votre don est déductible de vos impôts comme le permet la loi du 17 avril 2015 en faveur du pluralisme de la presse. Un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros. Toute l’équipe vous remercie de votre soutien !