Rencontre des prêtres et religieuses venus d’ailleurs
Ce dimanche 8 décembre, nous étions une vingtaine, prêtres et religieuses, à avoir affronté la pluie glaciale, pour nous réunir à Sainte-Bernadette à Limoges.
Venus de tous les horizons du diocèse d’Évaux-les-Bains au Dorat, de Guéret à Eymoutiers et même de plus loin puisque cette année nous avons été rejoints par deux prêtres du diocèse de Tulle. Ce fut avant tout un partage de joies. Joies des temps de pèlerinage à Lourdes avec le diocèse ou les agriculteurs, joies et émerveillement dans des temps d’accompagnement de jeunes à Taizé, dans les camps scouts, dans les marches ou le Pélè VTT, joies de découvrir des nouveautés, joies toutes simples de la vie courante d’un prêtre, d’une religieuse dans lesquelles entrent la joie des vacances au pays auprès des siens !
Les difficultés ? Oui, nous en avons mais nous avançons avec ! Nous les prenons comme des étapes à franchir. Subtilités de la langue française ? Communication avec les jeunes ? Comment accompagner et être accompagné pour entrer dans l’histoire du diocèse de Limoges en ce temps de démarche synodale ? Comment passer d’une inculturation contraignante à l’interculturalité enrichissante pour tous, paroissiens laïcs engagés ou non dans les paroisses, et nous prêtres missionnaires aux cultures ecclésiales différentes ? Comment faire accepter notre peau noire ? Et pour nous qui sommes du sud, comment lutter contre le froid paralysant ?
Prêtres Fidei donum ? Prêtres venus d’ailleurs ? Nous ne sommes pas des extraterrestres mais des missionnaires qui avons accepté d’être envoyés à vos côtés pour l’annonce de la Bonne Nouvelle !
Retrouvez Le Sillon n° 878 de janvier 2025 en ligne pour seulement 20 euros par an