Forum des Jeunes

Scouts et Guides de France – À l’écoute des clameurs

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire. L’association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. 450 scouts des trois départements du Limousin ont vécu une belle année 2023-2024.

Dans tous les groupes du territoire à Guéret, Bellac, Panazol, Limoges Saint-Éloi, Limoges Sainte- Claire, Brive et Tulle, les jeunes de tous les âges ont vécu une année riche de découverte, de bienveillance, de dépassement de soi, de jeux.

Dans tous les groupes des chefs, des parents se sont engagés, ce sont formés pour apporter aux farfadets (6-8 ans), aux louveteaux-jeannettes (8-11 ans), aux scouts-guides (11-14 ans), aux pionniers caravelles (14-17 ans), et aux compagnons (17-20 ans) accompagnements, soutien et sécurité.

En plus des activités en groupe, nous nous sommes réunis pour des temps fort de notre année scout : 

– La lumière de Bethléem : depuis 1986, les éclaireurs et éclaireuses unionistes de France et les scouts et guides de France organisent la diffusion de cette lumière de la paix, bougie allumée à Bethléem. En recevant la flamme de cette bougie, nous nous engageons à la transmettre pour redire à tous que la paix est toujours la solution aux problèmes. Cette année, nous diffuserons la lumière à partir d’un rassemblement scout qui aura lieu le samedi 21 décembre à Bellac. La lumière arrivera dans les paroisses pour la messe anticipée du samedi soir.

– Un week-end territorial a permis à tous les jeunes de toutes les branches de se transformer en troubadour et ménestrel pour animer le mariage du roi Arthur et de la reine Guenièvre à Cognac-la-Forêt (merci à Claire et Étienne pour l’accueil dans leur château).

– Dimanche 29 juin, la messe inter scout fut un beau moment de fraternité.

Enfin l’été est arrivé avec sa liste incroyable d’aventures qui ont mis des étoiles dans les yeux des jeunes. 

Si l’on voulait tout raconter, une page n’y suffirait pas. Actualité oblige, de nombreux louveteaux jeannettes sont partis aider les dieux de l’olympe à s’assurer que les Jeux Olympiques se déroulaient sans encombre. Les bleus (scouts-guides) sont partis pour des aventures maritimes, montagnardes ou agricoles. Certains pionniers caravelles rendaient service à Lourdes, d’autres servaient des associations de défense de la faune et flore du littoral. Pour les verts (compagnons), une équipe à rejoint un rassemblement européen des scouts aînés en Norvège, pendant qu’une autre équipe rejoignait Rocamadour en autonomie et en bivouac. Enfin le groupe de Bellac a suivi la procession de la Gasne à l’église de Bellac.

L’année passée fut aussi l’occasion d’un travail de fond dans tous les groupes Scouts et Guides de France sur ce à quoi nous sommes appelés par le pape François lorsqu’il nous appelle à sortir de nos canapés. Avec une délégation des jeunes de notre territoire, nous nous sommes rendus à l’assemblée générale du mouvement les 4 et 5 mai derniers et là, ensemble, nous avons lancé la démarche CLAMEURS, une démarche qui nous pousse à nous mettre au service de la maison commune et de tous ses habitants.