Journée mondiale du migrant et du réfugié
Le Pape François inscrit la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) 2024 dans la démarche du Synode des évêques, nous rappelant que, sans cesse, « Dieu marche avec Son peuple ».
D
éjà au temps de l’Exode, le peuple élu a entrepris « un long voyage de l’esclavage à la liberté qui préfigure celui de l’Église vers la rencontre finale avec le Seigneur » (Message du pape pour la JMMR 2024). Ainsi, le Pape nous rappelle que l’Église, dans sa dimension synodale, « redécouvre sa nature itinérante de peuple de Dieu en marche dans l’histoire, en pèlerinage, « migrante » vers le royaume des cieux ».
Les migrants de notre époque, comme ceux de tous les temps, nous donnent une image vivante du peuple de Dieu en marche vers le Royaume. Comme les Hébreux dans le désert, ils connaissent la faim, la soif, le dénuement, la fatigue et même souvent, l’hostilité des pays traversés (cf. P. Gérard Billon, JMMR 2024).
Dans nos départements de Creuse et de Haute-Vienne, de nombreux migrants sont arrivés, en terre souvent inconnue pour la plupart, mais terre où nous sommes appelés à les accueillir, les protéger et les intégrer, s’ils veulent et peuvent y demeurer. Le service de la pastorale des Migrants agit en lien avec les mouvements et services d’Église, et aussi avec les associations laïques agissant dans l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des migrants. C’est l’occasion de vivre de beaux moments de joie et de fraternité quand une famille obtient un logement, que l’examen de « français langue étrangère » est couronné de succès et, surtout, quand un titre de séjour est obtenu. Mais aussi de douleur quand le titre de séjour est refusé et le retour au pays redouté.
« On les appelle migrants, ce sont mes étudiants » (Anne Grunebertg Kempf, JMMR 2024). On les appelle migrants, ou réfugiés, et pourtant ils ont d’abord un prénom, Asma, Sayed, Doria, Anoush, David, Kristin,… Ils viennent d’Afghanistan, du Bangladesh, d’Iran, du Congo, d’Arménie… Ils désirent se reconstruire chez nous, avec nous. Ils sont nos frères et sœurs en humanité, ils marchent avec nous, peuple de Dieu.
Cette année, la messe du Peuple de Dieu célébrée lors de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, aura lieu le samedi 28 septembre à 18 h à Saint-Pierre-du-Queyroix à Limoges, préparée avec les communautés catholiques de la migration. Chacun y est fraternellement invité à prier ensemble et à partager ensuite un repas tiré des paniers, dans le local de JRS Welcome, à côté de l’église.
Pour toute information sur la JMMR, voir le site : https://missionetmigrations.catholique.fr/animer/journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie/journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie-2024/