Diocèse de Limoges

Accueillir

L’été verra peut-être nombre d’entre vous partir en vacances, en pèlerinage, en retraite, en famille… Mais il verra aussi des touristes affluer dans notre diocèse, des pèlerins de saint Jacques le traverser et des familles s’y retrouver. 

Saurons-nous les accueillir avec délicatesse et leur donner une place, lors de nos messes dominicales, aller avec simplicité les rencontrer et échanger avec eux sur le parvis ? Serons-nous attentifs à ce que nos églises soient ouvertes pour qu’en passant, les vacanciers puissent les visiter, s’y recueillir, y déposer un cierge ou une intention ? Y trouveront-ils une église avenante, les beaux dépliants de la Pastorale du tourisme et des loisirs, qui mettent en valeur cette année les crucifix de nos églises et les calvaires pour en expliquer l’histoire et le sens ? 

Voilà quelques devoirs de vacances à notre portée, sans oublier d’être attentifs aux personnes isolées, âgées, malades, chez elles ou dans une maison de retraite. C’est tellement important en cette période où l’on débat au Parlement de la loi sur la fin de vie, dont une des conséquences terribles serait de faire peser sur elles le sentiment d’être un poids et de ne pas mériter de continuer à vivre… 

Du coup, s’il vous reste un peu de temps, pensez à travailler cette question de société essentielle, à lire ou regarder les nombreuses interventions qui dénoncent la dérive terrible qu’ouvrirait la légalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté, hypocritement déguisés sous le nom trompeur « d’aide à mourir » et n’hésitez pas à vous manifester près des parlementaires, chargés de voter la loi. 

Et avec tout cela, profitez de ce temps béni en y donnant une place de choix au Seigneur, qui a créé le repos. Bon été ! 

Mgr Pierre-Antoine Bozo + Évêque de Limoges