Liberté et Fidélité
Les 19-20 mai, les évêques de la Province ecclésiastique de Poitiers (Poitiers, La Rochelle-Saintes, Angoulême, Tulle et Limoges) organisent, en lien avec les Services diocésains des Vocations, un pèlerinage à l’Île Madame sur les pontons de Rochefort où 828 prêtres ont été déportés en 1794.
Parmi eux, 546 sont morts par fidélité au Christ. 64 prêtres ont été béatifiés le 1er octobre 1995. Nombreux étaient de notre diocèse de Limoges : Pierre Gabilhaud, curé de Saint-Christophe (23), Antoine Bannassat, curé de Saint-Fiel (23), Jean-Baptiste de Bruxelles, curé de Saint-Léonard (87). Refusant le serment à la constitution civile du Clergé, ces prêtres par le don de leur vie témoignent de la liberté de vivre de leur Foi dans une fidélité qui ira jusqu’au bout de leur vie à l’exemple de notre seigneur Jésus-Christ. C’est un pan de l’Histoire qui est souvent oublié. En cette Pentecôte 2024 nous ne voulons pas oublier leur sacrifice. Comme Tertullien (160-220) nous savons que « le sang des martyrs est une semence de chrétiens ». Prier le Seigneur par leur intercession pour que dans nos diocèses respectifs de nombreux jeunes osent leur « oui » à Dieu dans une vie totalement consacrée à la suite de Jésus.
Pèlerinage familial, pour les étudiants et pour toutes celles et ceux qui veulent, par leur démarche, soutenir les vocations. Venez nombreux en vous inscrivant via le site internet de notre diocèse https://www.diocese-limoges.fr/pelerinage-pour-les-vocations/.
À la joie de vous retrouver pour mettre nos pas dans les pas de ceux qui, en toute liberté et fidélité, ont choisi de suivre le Christ Vivant.