Carême 2024
Ce 14 février 2024, Mercredi des Cendres, nous commençons le chemin vers Pâques.
Lorsque nous fixons un itinéraire sur notre GPS, nous donnons la destination. La destination du GPS du Carême est la Veillée Pascale. Il s’agit de la gloire de Dieu ouverte à toute l’humanité par la Pâque de « Jésus, Christ, Fils de Dieu ».
L’itinéraire de notre GPS passera par des lieux à toujours inventer à la suite de Jésus.
Des lieux désertiques où nous nous retrouvons dans le silence de la prière, reculés de toute agitation pour se laisser atteindre par le don de Vie du Christ en nous. La Parole de Dieu y trouvera alors la Joie de se communiquer.
Des lieux de rencontres, là où des hommes et des femmes sont en attente de reconnaissance, au cœur de leur pauvreté, de leurs maladies, de leurs handicaps, leur révélant par un soutien caritatif que l’Amour de Jésus vient à leur rencontre.
Des lieux arides de jeûnes de son portable, de son ordinateur, de ses habitudes, de ses petits plaisirs, pour que la Paix de Dieu pénètre notre vie intérieure.
L’itinéraire de notre GPS de Carême est un chemin de conversion ; conversion de nous-mêmes, conversion de notre regard sur les autres. Ce chemin se laisse habiter par celui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie ». Ce chemin dilate notre présence au cœur du monde en laissant jaillir en nous le désir de devenir pleinement disciple, porteur d’une Bonne Nouvelle inouïe : Christ est ressuscité.
Joyeuses Pâques, dès le commencement de ce Carême 2024, et bon chemin.
Père Michel Meneau, eudiste
Retrouvez Le Sillon n° 868 de février 2024 en ligne pour seulement 20 euros par an