La pastorale des personnes handicapées
La pastorale des personnes handicapées (PPH) est une jeune pastorale qui existe depuis trois ans au sein du diocèse de Limoges, accompagnée par Marie-Pierre Clain qui nous présente la mission de service diocésain.
La PPH dépend de de la pastorale de la santé, en étroite collaboration avec Jean-Pierre Blanchard, son délégué. Le bureau est composé de huit personnes ayant un lien ou non avec le handicap : Isabel de Araujo (secrétaire), Marie-Laure de Lavérine, Myriam Labrune, Afsaneh Guel, Marie-Josée Treuil, Gilles et Bernadette Gaillard et Jean-Pierre Blanchard. Soeur Marie Nanema, rentrée au Burkina Faso, était aussi une des nôtres depuis le tout début.
La PPH a pour mission de faire des ponts entre les mouvements et services, de sensibiliser sur le handicap en mettant en place des projets ouverts à tous, de faire témoigner les personnes en situation de handicap, de faciliter l’accès et l’accueil dans les églises, veiller à ce que des emplacements soient réservés dans ces lieux en permanence.
Un projet « de veilleurs » dans nos paroisses pourrait être envisagé surtout au moment de la communion. En effet, pour le bon déroulement de la communion des consignes sont données au micro mais rien n’est dit pour les personnes rencontrant des difficultés de mobilité. Pourquoi ne pas s’inspirer du fonctionnement du sanctuaire de Lourdes ?
Soucieuse des personnes porteuses de handicap, la paroisse Saint-Luc a déjà pris certaines initiatives comme, l’élaboration des feuilles de chants en Arial 14, l’indication des emplacements pour les fauteuils roulants à l’église Sainte-Claire. On peut également trouver sur le site internet de la paroisse, l’information indiquant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Un travail de collaboration existe aussi avec les services de la pédagogie catéchétique spécialisée et le groupe de Beaubreuil. Durant l’année, nous nous retrouvons avec Chantal Marchet et Dominique Filloux, les deux responsables de ces service et mouvement, pour faire le point de nos avancées, difficultés ou projets.
Il y a deux mois Marie-Pierre Clain et Gilles Gaillard étaient invités par le conseil presbytéral, pour parler de la PPH aux curés présents mais également pour les inviter à porter une attention particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap. Il est important, en effet, de garder en mémoire qu’il faut faire AVEC et non pas pour elles ni à leur place.
À noter : la prochaine journée des mamans d’enfants handicapés aura lieu le samedi 6 avril 2024 à la Maison diocésaine. Contacter la PPH au 06 22 01 23 38 pour inscription.
Retrouvez Le Sillon n° 868 de février 2024 en ligne pour seulement 20 euros par an