Les laïcs consacrés du diocèse
Dans le diocèse de Limoges, il existe un groupe de laïcs consacrés avec des vocations spécifiques de : Vierges consacrées, veuves consacrées, laïcs consacrés.
Ce groupe se retrouve trimestriellement autour du père Michel Meneau, délégué diocésain de la vie consacrée, pour réfléchir et approfondir divers thèmes en lien avec notre consécration.
Les vierges consacrées et veuves consacrées, font leur consécration dans les mains de l’évêque qui leur confie la mission de la prière pour le diocèse et l’Église. Les laïcs consacrés appartiennent à un institut séculier dont nous vivons de la spiritualité du fondateur. La consécration séculière est un appel, une vocation spécifique pour l’Église et pour le monde.
La personne consacrée s’unit au Fils de Dieu dans le don qu’il fait de lui-même au Père, mais aussi dans son action solidaire en faveur de chaque personne. Vocation, consécration et mission s’articulent pleinement.
Les membres d’un institut séculier se consacrent au Christ par la pratique des conseils évangéliques : pauvreté, chasteté et obéissance. Ceci se concrétise par une célébration publique où le futur consacré remet son engagement au responsable de son institut.
Notre vocation de consacré nous appelle à « aller au cœur du monde avec le Cœur de Dieu ». Comme le rappelle le pape François, nous sommes appelés à aller aux périphéries de l’Église pour nous engager à vivre avec nos sœurs et frères en humanité le chemin des béatitudes.
C’est au cœur du monde que Dieu aime, que nous avons par vocation à vivre l’Évangile et à vivre la mystique de la rencontre.
C’est au cœur du monde que nous sommes appelés à vivre d’une manière « ordinaire » comme tout être humain (profession, engagements sociaux, politiques, etc. avec un salaire à gagner, un loyer et des impôts à payer). Comme tout chrétien baptisé, appelé à vivre dans sa paroisse, son diocèse, mais également d’une manière spécifique, puisque appelés à être des « contemplatifs dans le monde, des guetteurs de l’Esprit Saint à l’œuvre au cœur des hommes. »
Qu’est-ce que Jésus attend des consacrés que nous sommes ? C’est que nous soyons des porteurs le la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu aujourd’hui. Comme dit le pape François, « des interprètes ingénieux de l’annonce du Royaume. »
Les consacrés du diocèse
Retrouvez l’intégralité de l’article dans Le Sillon n° 867 de janvier 2024 en ligne