Forum des Jeunes

Les JMJ : des moments inoubliables !

« J’ai vu une foule immense que nul ne pouvait dénombrer » Ap 7,9

Effervescence ce 25 juillet à la Maison diocésaine où les jeunes venant de Creuse et de Haute-Vienne posent leurs sacs, prennent les marinières rouges et blanches, le Magnificat, le bracelet avant de faire sous forme ludique, connaissance les uns avec les autres. Le père Philippe Padilla a envoyé, lors de l’eucharistie, tous ces jeunes au nom du diocèse pour vivre une belle expérience d’Église.

Après une journée de bus, nous sommes arrivés à Goïs où un accueil chaleureux nous a été réservé. Pendant une semaine, au sein des familles portugaises, pour découvrir la culture, le patrimoine et l’Église du Portugal. À la fin de la semaine un premier grand rassemblement à Coïmbra où tous les pèlerins accueillis dans ce diocèse se sont retrouvés pour vivre la messe.

Arrêt à Fatima pour prier le Seigneur par l’intercession de Marie, découvrir le sanctuaire.

Arrivés à Queluz (28 kms de Lisbonne) pour recevoir le kit complet du parfait JMJiste.

Début de la deuxième semaine avec le troisième bus,  qui nous a rejoint dans la nuit. Puis ce fut le début d’une semaine extraordinaire : temps des français, messe d’ouverture, accueil du Pape, festivals de la jeunesse dans la ville de Lisbonne, Chemin de Croix, Vigile avec Adoration en silence puis la messe finale. Enfin le retour dans une ambiance fraternelle où nous sentions que quelque chose s’était passé dans le cœur, la foi de ces jeunes.

Oui, de « toutes langues, races, cultures, âges », le Seigneur ressuscité était présent parmi nous.

Abbé Jean-Pierre Barrière

Le Pape François a eu des mots forts qui ont résonné dans le cœur des Jeunes. Voici quelques-uns de ceux qu’ils ont retenus. « N’ayez crainte » : Allez partager la joie autour de vous » – « Rien n’est gratuit dans la vie. Rien, sauf l’Amour de Dieu » – « Soyez des disciples missionnaires de l’amour et de l’espérance » – « Cher ami, si Dieu t’appelle par ton nom, cela signifie que pour lui tu n’es pas un numéro, mais un visage » – « Dans l’Église il y a de la place pour tous ! Et s’il n’y en a pas, il faut en faire » – « Dieu t’aime tel que tu es » -Pape François. Merci Seigneur pour ce temps de grâce !

Laissons les jeunes nous partager leur vécu, et les phrases du Pape François qui les ont marqués !

– Au sortir de ces JMJ, je me sens heureuse. J’ai vécu une expérience unique, belle et émouvante. Trois mots retiennent particulièrement mon attention : simplicité, fraternité et émerveillement. 

– J’ai aimé toutes les rencontres, les échanges qui m’ont permis de me sentir comme pleinement à ma place au sein de l’Église et de me reconnecter à ma foi que j’avais trop longtemps mise de côté…

– On revient des JMJ heureux avec des étoiles dans les yeux. Rencontrer, prier, adorer. Avoir Jésus pour horizon pendant une semaine. 

– J’ai été très touchée par la simplicité des habitants de Goïs, leur accueil chaleureux, leur sourire sur leur visage, la joie de nous recevoir dans leur petit village.

– L’étape à Fatima a donné encore plus de sens à ces JMJ, les transformant ainsi en un véritable pèlerinage marial au plus près du cœur de Marie ! 

– L’un des moments le plus marquant est d’avoir pu voir le Pape à quelques mètres de moi lors de l’accueil à Lisbonne.