Limousin, terre de saints !
En cette année ostensionnaire, nous sommes tous devenus ou redevenus des familiers de Junien, Victurnien, Pardoux, Psalmet, Léonard, Martial, Aurélien… Cependant, ils ne sont pas les seuls saints limousins dont le culte est régulièrement célébré. En effet, il existe de nombreux autres saints limousins qui ne font pas l’objet d’ostensions. Ce dossier, réalisé par le service de la Pastorale des Réalités de Tourisme et de Loisirs (PRTL) vous invite à découvrir quelques-uns de ces saints. Vous trouverez également dans la traditionnelle plaquette « Des vacances autrement » toutes les propositions estivales des paroisses de Creuse et de Haute-Vienne pour aller à la rencontre de cette terre limousine, terre de saints ! Très bel été à la découverte de nos richesses patrimoniales et religieuses.
Un été avec les saints du Limousin
Connaissez-vous les saints Martial, Éloi et Léonard ? Oui sans doute, vous savez que Martial est le premier évêque de Limoges, que le bon saint Éloi, popularisé par la chanson du roi Dagobert, a été conseiller du roi et orfèvre, que Léonard, patron des prisonniers, est connu dans l’Europe entière. Mais connaissez-vous la vie plus ou moins légendaire de ces saints, les œuvres d’art qui leur sont dévolues, les travaux récents des historiens ? Peut-être pas très bien ! Et connaissez-vous Rurice 1er, Gaucher, Cessateur, Marien, Valéric, Victurnien, Amand, Junien, Léobon, Oradoux, Pardoux, Valérie, Israël, Théobald, Étienne de Muret ? Non ? Nés ou adoptifs du Limousin, ils sont tous saints. Ils font du Limousin, une terre de saints !
Cette année, la Pastorale du Tourisme vous propose de mieux connaître ces saints. La traditionnelle plaquette Des vacances autrement, que vous pourrez vous procurer dans votre paroisse ou consulter sur le site diocésain ou votre site paroissial, vous propose une conférence sur l’évêque Rurice 1er au Palais-sur-Vienne ; une évocation des ermites Amand et Junien auprès de leur tombeau ; une découverte de l’évêque Cessateur, des chanoines Israël et Théobald au cours d’un circuit de découverte en Basse-Marche ; une pièce de théâtre à Aureil sur la vie de l’ermite Gaucher; des expositions sur saint Pardoux à Guéret et Sardent, et sur Léonard à Saint-Léonard et bien d’autres propositions. La brochure vous indique aussi des reliquaires, tombeaux et statues de ces saints limousins que vous pourrez aller voir.
Vous serez invités à prier avec Valérie, à l’occasion des messes votives de Pontcharraud et Chambon-sur-Voueize ; avec Oradoux, à Saint-Oradoux ; derrière l’ermite Valéric, à la procession de Saint-Vaury, avec la jeune confrérie de Guéret, et même, avec Éloi aux Ostensions de Crocq. Et si vous êtes bon marcheur, le Centre spirituel du Moutier-d’Ahun vous entraînera pendant une semaine derrière les saints de Creuse.
Tous ces saints ont, par leur vie, réécrit des pages d’Évangile. Avec le Christ, leur Seigneur, ils se sont montrés solidaires avec les hommes et les femmes de leur temps, passants ou résidents. Ils nous invitent à faire de même !
Nicole Raynaud
Retrouvez tout le dossier en pages 9, 10 et 11 du Sillon n° 862 Juillet-Août 2023 en ligne