Appel décisif de 56 catéchumènes
Le 26 février dernier, 56 catéchumènes du diocèse de Limoges se sont rassemblés en la Basilique Saint-Michel-des-Lions pour l’appel décisif. La majorité d’entre sera baptisée à Pâques.
Le matin de l’appel décisif, chacun a témoigné qu’il y a toujours eu une rencontre avec une personne, visage d’Église, qui leur a permis de reconnaître dans leur cœur Dieu déjà présent. Pour la plupart, il a été difficile de mettre des mots, d’où l’importance de la place des personnes de nos communautés qui s’engagent dans un compagnonnage à leurs côtés. Il s’agit tout autant de leur permettre de rencontrer la vie du Christ à travers la Parole vivante, de leur faire connaître les Prophètes, la Tradition chrétienne que de les aider à formuler leur choix auprès de leur entourage familier.
Nicole Bousquet qui a reçu de notre évêque la mission du catéchuménat des adolescents, témoigne de l’interpellation personnelle de chacun des membres de l’équipe lorsqu’ils accueillent un ou une jeune issu d’une famille sans «terreau» chrétien. Il s’agit bien là d’accompagner les parents de ces jeunes pour les aider à recevoir ce désir d’être baptisé, selon leurs mots.
Cette année, nous avons eu la joie de rencontrer des parents qui ont été entrainés par leurs enfants sur le chemin catéchuménal.
Une expérience de disciple-missionnaire !
Retrouvez l’intégralité du dossier sur le catéchuménat dans Le Sillon n° 859, pages 9 à 11.