Que de projets !
Le chocolat à l’honneur en maternelle
Durant tout le mois d’octobre, les élèves de maternelle Jeanne d’Arc à Évaux ont découvert l’univers du chocolat : du cacaoyer aux trois types de chocolat.
Nous avons enrichi notre vocabulaire avec les mots cacaoyer, cabosse, fève, ainsi que les endroits du monde où aiment pousser les cacaoyers.
Il faut beaucoup d’étapes pour passer du cacao au chocolat et grâce à Adrien Le Roux, chocolatier à Montluçon (Au Bon Chocolat), nous avons pu découvrir et déguster les trois types de chocolat : le blanc qui ne contient que du beurre de cacao et beaucoup de sucre, le lait qui contient de la pâte de cacao, du lait et du sucre, et le noir qui ne contient que de la pâte de cacao et un peu de sucre.
Alors même si les enfants ont bien apprécié le chocolat blanc, ils ont vu que ce n’est pas le meilleur pour la santé… ou pour les dents ! Les tanins du chocolat noir limiteraient même les caries… À consommer quand même avec modération !
Projet contes et semaine du goût
Avec le projet école et cinéma, le premier film que nous avons vu en novembre est «Kérity et la maison des contes». Il était donc important qu’en amont les élèves aient une culture sur le sujet afin de mieux appréhender le film.
Aussi, chaque lundi, les élèves de cycle 2 ont participé à un rallye contes. Avec la maîtresse, par deux ou seuls, ils choisissent un conte parmi les trente de la classe, le lisent et répondent à cinq questions. Ils s’autocorrigent, remplissent leur grille et donnent leur avis sur l’histoire.
Étudier les contes nous a permis de relier ce projet à la semaine du goût. Les élèves ont recherché à partir de quels contes nous pouvions faire des recettes. Nous avons donc réalisé : la galette du petit chaperon rouge, le pain d’épices d’Hansel et Gretel, le cake d’Amour de Peau d’âne.
Nous avons ensuite proposé aux maternelles de leur raconter les trois contes et de déguster nos recettes. Un sympathique moment de partage !
Le harcèlement, parlons-en !
À l’occasion de la journée internationale contre le harcèlement au mois de novembre, la classe de CM de l’école a échangé autour du thème tristement célèbre du harcèlement.
Ils ont pu assister à une conférence proposée et organisée par « Un jour Une actu » sur le cyberharcèlement. Cette conférence sous forme de questions-réponses était tenue par Axelle Desaint, directrice du pôle éducation au numérique. Elle est aussi directrice « d’Internet sans crainte » qui propose un programme national de sensibilisation des jeunes au numérique. Elle est coordinatrice du SAFER Internet France, qui encadre un programme national de prévention et d’éducation aux bons usages d’Internet.
Une conférence très intéressante ! Les élèves ont bien aimé répondre aux différents quizz, voir et écouter les différents intervenants. L’illustrateur créait en direct les dessins ! Ils ont entendu comment réagir face au cyberharcèlement, quel numéro appeler, à qui en parler et ont appris quelques astuces pour ne pas se faire «embêter» sur les réseaux sociaux. Un travail de prévention qui portera ses fruits pour les années à venir. Une belle expérience en tous cas !