Le dimanche de la santé, pour quoi ?
Le dimanche de la santé a été instauré vers la fin des années 80 à l’initiative d’un groupe de l’Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux pour mettre en lumière les soignants de tous horizons dans les communautés paroissiales. Ces soignants, par leurs horaires décalés ne pouvaient pas toujours pratiquer facilement mais ils vivaient au quotidien le constat du Christ, « j’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 35-45).
Ce dimanche est souvent appelé « dimanche des malades » car, dans le calendrier, il s’agit du dimanche le plus proche de la journée mondiale des malades (11 février). Or, la vocation du dimanche de la santé est vraiment de rendre visible dans les communautés chrétiennes, les soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les blouses roses et autres associations… tous ceux qui œuvrent (parfois dans l’ombre) et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.
Le dimanche de la santé pourrait être l’occasion de les envoyer en mission, de les réunir autour de l’autel pour le Notre Père par exemple, ou de les faire participer à la procession des offrandes… pas pour qu’ils soient vus mais pour que la communauté prenne conscience de leur nombre et de leur existence ! On prie souvent pour les malades… Prie-t-on suffisamment pour ceux qui prennent soin d’eux, pour les médecins, les chercheurs, tous ceux qui font avancer le soin ?
Les temps difficiles traversés ces dernières années ont permis de percevoir à la fois l’épuisement, le découragement et aussi l’engagement sans faille des soignants !
Ils méritent bien cette place spécifique dans nos communautés une fois par an !