Actualités

Néo ruraux en Creuse : Roxana Cioclu

Venue de Roumanie, Roxana poursuit sa formation chrétienne dans le parcours CEP Creuse, pour sa deuxième année (voir article « La vie en Creuse » Le Sillon juillet-août 2021). En reconversion professionnelle, elle est désormais à la tête d’un troupeau de 47 chèvres « angora mohair » et a pu faire une première tonte de ses bêtes pour récolter le précieux fil qui, une fois traité, donnera ce mohair qui lui permettra de confectionner des lainages bien chauds.

Devenue propriétaire de 27 hectares de prairies au Roudeau sur la commune de Saint-Fiel où elle s’est sentie bien accueillie par son voisinage depuis le mois d’avril dernier, Roxana a obtenu de la Mairie un permis de construire pour trois petits bâtiments : une boutique à l’entrée de son terrain, une stabulation pour ses bêtes, sa maison d’habitation à venir. Le tout dans un grand respect de l’environnement avec des bâtiments éco-responsables et autonomes.

Actuellement, Roxana installe des panneaux solaires pour son logis (une caravane en attendant la construction de sa maison) mais aussi pour les clôtures électriques qui délimitent les parcelles dans lesquelles elle fait tourner ses chèvres. Il lui faudra replanter des haies car ses bêtes ne se nourrissent pas seulement d’herbe mais aussi de feuillages ainsi que de céréales. Un potager lui permet de se nourrir, un puit lui donne de l’eau, elle élève aussi quelques lapins.

À 36 ans Roxana assume seule tout cet aménagement avec un grand dynamisme et beaucoup de                courage ! Heureusement, elle trouve de l’aide dans son voisinage pour ses gros travaux, cependant il lui faudrait aussi acquérir un petit tracteur afin de lui rendre la tâche plus aisée… Ses parents, à la retraite, devraient venir bientôt lui donner de l’aide. Elle a rejoint un groupement de producteurs pour la transformation de la tonte de ses bêtes et espère d’ici six mois pouvoir commencer à produire des ouvrages en mohair afin de les commercialiser. 

27 hectares pour 47 chèvres, c’est beaucoup ! Roxana pense d’ici 3 ans s’associer avec une autre personne au projet éco-responsable : à suivre donc. Toutes les bonnes mains pour l’aider dans son projet et l’aménagement de ses terres seront les bienvenues. Contact : raluca.roxana.cioclu@gmail.com

Père Emmanuel Dangin