Dossiers

Une retraite spirituelle, est-ce pour moi ?

Si nous regardons Jésus, nous le voyons qui se retire souvent pour prier. Lui, Fils de Dieu, a besoin en son humanité de vivre des rencontres avec son Père. Il s’écarte des foules, de ses disciples et de son quotidien. On perçoit, qu’il fait ainsi quand il prend des décisions importantes : appel de ses Apôtres, annoncer la Bonne Nouvelle dans tous les villages et pas seulement là où les personnes l’attendent pour une guérison, au jardin des oliviers pour affronter la souffrance de la croix… Nous voyons Jésus proposer à ses apôtres de prendre du recul lorsqu’ils reviennent de mission. 

À nous aussi toute vie est mission, même si nous n’en avons conscience, car nous désirons vivre « au Nom de Jésus-Christ »

Une retraite, c’est alors choisir à la suite de Jésus ce temps d’arrêt pour se remettre devant Dieu. Il y a comme un appel intérieur, souvent très discret, à prendre du recul pour mieux aller de l’avant. En fait nous percevons que nous avons besoin de prendre soin de notre vie intérieure, prendre soin du sens que l’on donne à sa vie, prendre soin de la façon dont nous vivons dans nos relations avec les autres. 

Nous avons aussi besoin de nous poser dans nos activités, elles y sont si nombreuses et envahissent notre temps. S’arrêter lors d’une retraite spirituelle, c’est se donner les moyens d’y regarder la place de Dieu, sa présence en nos vies ; d’y discerner aussi ce qu’il attend de nous, c’est si souvent difficile au quotidien. 

Or cela demande cette rencontre avec Dieu dans le silence. Une rencontre soutenue par la prière vécue ensemble, par les enseignements, par un entretien avec une personne dédiée pour cela. Une retraite, c’est à la fois un temps de paix intérieure, un ressourcement, et aussi l’accueil d’être déstabilisé par la Parole de Dieu, lui qui nous sait disponible à ce moment-là et qui vient nous partager sa volonté. 

N’hésitez pas à prendre le temps de vous dire : mais alors une retraite spirituelle, c’est bien pour moi ! Je prends le temps de choisir là où je vais vivre ce temps donné gratuitement au Seigneur.

Père Michel Meneau, eudiste.

Retrouvez l’ensemble du dossier sur les retraites spirituelles dans Le Sillon n° 854 de novembre 2022 en ligne