L’Ordre de Malte
En Haute-Vienne, l’Ordre de Malte France représente à ce jour une équipe d’environ 80 bénévoles et aucun salarié. Les activités sont nombreuses et les projets multiples.
Les maraudes
Une maraude hebdomadaire chaque samedi à Limoges d’octobre à fin juillet. Nous avons servi près de 2000 repas au cours de notre saison 2021-22. La Banque Alimentaire, les Boulangeries Paul, La Mie Câline, le Kebab Les délices du Bosphore et les établissements du groupe scolaire Charles de Foucauld nous fournissent gracieusement en denrées alimentaires.
Le secourisme
Nous sommes partenaires de Pompiers de l’Urgence Internationale (PUI) afin de pouvoir dispenser des formations au secourisme et ultérieurement monter une équipe de secouristes afin de participer à des actions de secours aux populations. Nous prévoyons de déployer cette action partenariale globalement sur tout le Limousin en pleine synergie avec nos collègues de Creuse et de Corrèze.
Le dispensaire Saint-Martial
Ouvert en 2017 grâce au soutien actif de la Ville de Limoges, dans le cadre de son programme « Limoges, ville santé citoyenne », il est le premier établissement de soins spécialisés, entièrement bénévole, ouvert en France. À destination des publics fragiles (personnes sans couverture sociale ou incapables de faire face au coût résiduel des soins qu’elles ont à subir) il apporte des soins dentaires, dermatologiques et ophtalmologiques. Tout est organisé pour que les soins soient complets jusqu’à résolution intégrale du problème de santé du patient. Les soins sont délivrés gratuitement pour les patients grâce à de nombreux partenariats privés et au soutien de l’ARS et de la CPAM notamment. De septembre 2021 à juin 2022 le Dispensaire a réalisé 938 actes de soins, à 80% dentaires. Nous lançons un appel aux dentistes et prothésistes retraités qui accepteraient de venir renforcer l’équipe en place.
L’accompagnement de familles réfugiées
Nous avons commencé en 2019, en partenariat avec EHD, filiale d’Habitat et Humanisme, avec l’accueil de familles réfugiées yézidies d’Irak persécutées par Daech. Nous assurons l’accompagnement de neuf familles monoparentales (les pères ont été assassinés par Daech) comprenant 32 jeunes de 7 à 22 ans, pour les aider à s’insérer dans notre société, assurer l’orientation personnalisée des adolescents et régler les problèmes administratifs. Depuis mars 2022, nous sommes également engagés auprès de familles ukrainiennes réfugiées en Haute-Vienne, principalement sur deux plans : médical d’une part, matériel d’autre part via un soutien à la recherche de logements ou la livraison de denrées alimentaires obtenues grâce à notre partenariat avec la Banque Alimentaire.
Retrouvez l’intégralité du dossier pages 9 à 11 dans Le Sillon n° 852 de septembre 2022 en ligne