Diocèse de Limoges

Catéchuménat ?

L’aube de Pâques nous remplit de joie ! Joie d’autant plus immense que dans la nuit qui la précède, et, lors des dimanches du temps pascal, une trentaine d’adultes et d’adolescents de notre diocèse reçoit le baptême.

Aujourd’hui, en 2022, quel est donc ce désir profond qui conduit des adolescents et des adultes à notre rencontre, pour demander : comment recevoir le baptême, la confirmation, l’eucharistie ? L’Esprit Saint travaille les cœurs de bien des manières et rejoint chacun et chacune au cœur de son existence pour éclairer et donner sens à la vie.

Le catéchuménat s’inscrit dans une aventure spirituelle qui s’adapte aux circonstances. Dans notre diocèse, chacun et chacune a su trouver comment recevoir et accompagner les personnes sur un chemin catéchuménal, afin qu’elles reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne et entrent dans la vie nouvelle des enfants de Dieu.

Le catéchuménat est jalonné d’étapes rituelles avec des gestes à caractère symbolique qui sont comme des étapes de maturations ou comme des portes que les catéchumènes franchissent. Avec joie, nous constatons que malgré la pandémie, les difficultés liées à l’éloignement géographique, au rythme du monde du travail, celui de la société, les catéchumènes entrent dans la vie chrétienne.

Le catéchuménat dans notre diocèse, c’est aussi un service diocésain. Chacun et chacune d’entre nous peut être appelé à devenir accompagnateur. Le service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat a pour mission d’être à vos côtés. Notre service est à votre écoute, vous accompagne et vous propose des temps de formation pour vous permettre de trouver des ressources et rencontrer d’autres personnes qui ont reçu la même mission (voir le site du diocèse – le livret des formations diocésaines).

Deux adresses à retenir : 

Service diocésain du catéchuménat :

catechese@diocese-limoges.fr

Catéchuménat des adolescents :

Mme Nicole Bousquet bousquet.nicole87@free.fr

Relevons le défi d’initier des personnes à la vie chrétienne, de les « guider vers la rencontre plénière avec le mystère du Christ dans la vie de la communauté » (Directoire pour la catéchèse n°63)

Chantal Marchet

Co-responsable du service diocésain

de la catéchèse et du catéchuménat