Un programme d’accueil de publics réfugiés

Le Pôle Réfugiés Habitat et Humanisme devenu Branche Urgence du Mouvement Habitat et Humanisme a poursuivi son action d’accueil de publics déplacés sur Limoges et Saint-Junien sur 2021 –2022 et ce malgré les difficultés liées à la pandémie de COVID 19.

Des accueils via des opérations spéciales d’évacuation

Une famille syrienne issue de profession soignantes a pu être accueillie sur la commune de Saint-Junien.  

En amont de la prise de Kaboul par les Talibans en Afghanistan le 15 août 2021, la branche Urgence a pu accueillir trois familles afghanes exfiltrées dont les chefs de familles travaillaient pour l’ambassade de France. 21 personnes ont ainsi pu trouver protection sur la commune de Saint-Junien.   

Enfin une famille de trois personnes a pu être accueillie en partenariat avec les équipes de la branche Logement sur un logement de la résidence Pierre Larousse à Limoges et a permis un rapprochement avec sa famille déjà accompagnée sur Saint-Junien.

La poursuite d’accueil avec le programme européen de réinstallation

L’accueil via des programmes européens de réinstallation s’est poursuivie avec l’accueil de quatre familles et un isolé en provenance de camp de réfugiés de Jordanie du Rwanda et du Tchad.

La particularité de la réinstallation tient au fait que les personnes accueillies ont été identifiées avant leur arrivée en France par le Haut-Commissariat aux Réfugiés . Elles bénéficient du statut de réfugié à leur arrivée en France. 

La Branche Urgence a donc poursuivi sa mission d’accompagnement renforcé de ses familles à travers les différentes étapes administratives, l’accès aux soins, la scolarisation et la conduite vers une plus grande autonomie.  

Ces accueils ont pu être optimisés grâce à l’appui et le partenariat avec de nombreux services et associations locales mais aussi les collectivités.

Le Mouvement Habitat et Humanisme recherche régulièrement des bénévoles sur des missions trés variées pour renforcer ces actions et apporter une présence bienveillante auprès d’un public fragilisé. Pôle Accueil des Réfugiés 5 rue Gabriel Péri 87200 Saint-Junien 07 60 10 45 25

 

 

%d blogueurs aiment cette page :