Que s’ouvrent les portes du coeur !
« Le Couvent des Clarisses », nom évocateur pour bien des limougeauds est situé au cœur du quartier historique de Limoges, au pied de la cathédrale Saint-Étienne. Ce bâtiment qui avait abrité des religieuses s’est retrouvé inoccupé depuis 2000. Pour redonner vie à cet ensemble, un nouveau projet voit aujourd’hui le jour.
À Limoges, comme partout, la solitude touche des personnes de tous milieux et de tous âges. Face à ce constat, notre évêque souhaite répondre à l’appel évangélique, à la charité et la compassion avec audace. Dans quelques mois, l’ancienne chapelle des Clarisses proposera un espace ouvert à tous, dédié à la rencontre, au partage, au dialogue et à la culture.
Au rez-de-chaussée, le Parvis des Clarisses proposera un espace chaleureux, convivial et ouvert à tous. Un lieu pour renforcer les liens qui nous unissent, réconforter ceux qui se sentent seuls, aider ceux qui traversent des difficultés, et leur permettre de rencontrer le Christ par un biais nouveau. Ce projet sera tout à la fois un symbole et un lieu concret de solidarité, d’attention à l’exclusion, de mélange des générations, d’évangélisation et de soutien mutuel.
Au 1er étage, le Parvis accueillera un espace jeune avec une salle de travail et une chapelle qui sera mise à disposition de l’aumônerie étudiante et de tous les jeunes qui souhaitent s’y recueillir.
Au 2e étage, quatre jeunes pourront vivre dans la collocation étudiante aménagée à cet effet et pourrons se mettre au service de la maison pour animer ce lieu.
Plus d’informations sur : diocèse-limoges.fr