Vie de l'Église

JMJ 2023

«Marie se leva et partit avec empressement» Lc 1,38

Le thème des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2023 nous invite à mettre nos pas dans les pas de Marie qui, après avoir dit «oui» à l’ange Gabriel, va visiter sa cousine Élisabeth. Elle porte en elle le Sauveur et veut le communiquer autour d’elle. Marie est disciple-missionnaire, l’Esprit Saint lui donne la force de se lever et «de partir avec empressement» porter l’Évangile de la Joie et du bonheur.

La Pape François invite la jeunesse du monde entier à Lisbonne pour témoigner de sa foi, pour faire ce pèlerinage à la suite de Marie.

Les JMJ ont été instituées par saint Jean-Paul II en 1986. Cet évènement mondial permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier.

Notre diocèse de Limoges participera à ces JMJ. Tout d’abord en diocèse puisque nous serons accueillis dans le diocèse de Coïmbra du 26 juillet au 31 août. Occasion de découvrir un pays, sa culture, ses traditions… puis nous nous rendrons à Lisbonne avec plus de deux millions de jeunes attendus.

Dans notre diocèse plusieurs dizaines de jeunes répondent favorablement et nous nous réunissons régulièrement chez les Soeurs de saint François d’Assise à Limoges. D’autres jeunes sont en paroisses et commencent à se mobiliser. 

C’est à nous, diocésains, d’interpeller ces jeunes, de les inviter, de les soutenir et d’éveiller en eux ce désir d’aller à la rencontre du Christ en compagnie d’autres jeunes de leur âge. Chaque paroisse a reçu des affiches et une lettre invitant les jeunes à se rapprocher de l’équipe diocésaine. 

Vous pouvez contacter cette équipe à l’adresse suivante : jmj2023@diocese-limoges.fr

Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements. 

Le prochain temps fort « JMJ diocésaines » aura lieu le dimanche 20 novembre 2022.

Expérience unique de vivre notre foi avec d’autres jeunes du monde entier, expérience fondatrice dans notre marche à la suite du Christ. C’est Lui qui nous attend, c’est Lui qui nous invite.

Nous comptons sur toutes et tous.

Pour l’équipe, Père Jean-Pierre Barrière