Éditorial

Ayons confiance dans l’Amour de Dieu

Les contraintes techniques m’imposent d’écrire cet éditorial avant la Semaine Sainte, pour le numéro du Sillon du mois de mai. D’ici sa sortie, il y aura eu le résultat des élections présidentielles, une évolution difficile à prévoir de la guerre en Ukraine et de ses innombrables conséquences, sans compter les caprices d’une pandémie qui repart et qui revient ou d’une météo parfois déréglée. 

Pourtant, d’une manière certaine, nous aurons célébré Pâques et nous préparerons à célébrer la grande fête de Pentecôte qui clôture ce temps béni. C’est-à-dire que, quels que soient les événements du monde, la fidélité de Dieu est au rendez-vous. Les promesses du Christ s’accompliront : « Je vous enverrai un défenseur… Il vous enseignera tout, il vous rappellera tout ce que j’ai dit… Il vous conduira vers la Vérité tout entière » (cf. Jn ch. 15 & 16).

Le monde tourne, parfois pas très rond. Mais la Croix du Christ demeure, la puissance de vie de sa Résurrection nous est donnée et Son Esprit ne nous fait pas défaut. C’est là que nous puisons envers et contre tout notre confiance. Y compris pour notre Église, éprouvée par les multiples assauts du mal qui la fragilisent, de l’extérieur et de l’intérieur, mais que le Ressuscité n’abandonne pas. 

C’est dans cet acte de foi que nous préparons l’assemblée diocésaine de Pentecôte, comme délégués ou en nous unissant par la prière à ses travaux. Nous écouterons ce que l’Esprit dit à notre Église diocésaine, pour qu’elle continue de tracer son sillon à travers les soubresauts de la magnifique et dramatique histoire humaine, au sein de laquelle se prépare « la matière du Royaume des Cieux », comme nous l’enseigne le Concile Vatican II (GS 38). 

Que ce mois de Mai, mois de Marie, nous soit l’occasion, à son école et à son intercession, d’une plus grande confiance dans l’Amour de Dieu et dans la joie de répondre à son appel. 

+ Pierre-Antoine Bozo

Évêque de Limoges