Portes ouvertes à la Maison des Jeunes

Pour notre diocèse, une Maison des Jeunes va bientôt ouvrir à Limoges ! Vous pourrez la découvrir le vendredi 8 avril en soirée.

En effet, en 2019 le diocèse achète la maison des petites Sœurs de l’Assomption au 15 place des Carmes à Limoges dans l’idée de créer un espace de vie où chaque jeune est le bienvenu, où tout jeune peut trouver sa place, être respecté, s’engage, faire grandir sa foi, un lieu où il fait bon vivre. 

Dès lors, une équipe de réflexion se met en route … En 2021, les travaux commencent … En 2022, la maison se transforme… À l’étage, la création d’une colocation de huit étudiants et au rez-de-rue, les jeunes de la sixième à la terminale pourront y être accueillis, y trouver des grandes salles, une cuisine, un oratoire, et un jardin… 

« Nous avons besoin d’offrir aux Jeunes leurs propres lieux… »

Christus vivit 218 – Pape François

Le projet de réflexion s’enrichit autour de trois axes.

– Des propositions d’animations ludiques, spirituelles, sportives… Pour grandir dans la foi et humainement. Animations rythmées et repérées dans le temps (hebdomadaires, mensuelles) …

– Un lieu d’accueil pour tous, espace d’écoute avec des adultes bienveillants, rencontre entre des jeunes de différents horizons.

– Des locaux à disposition des mouvements et services, en fonction de leurs besoins ponctuels.

Dans l’ensemble, le projet de la maison pour les jeunes est bien avancé. L’ouverture de la maison est prévue en septembre 2022, mais il reste encore du travail. Or, notre souhait est d’inviter les jeunes et tous les acteurs auprès des jeunes à participer à l’enrichissement du projet et de l’aménagement des salles pour que cette maison soit un lieu où il fait bon vivre !

Pour cela, nous avons organisé deux réunions participatives, le lundi 14 mars pour les acteurs de la pastorale auprès des jeunes et une soirée portes-ouvertes pour tous les jeunes et les familles le vendredi 8 avril 2022.

Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’évolution du projet. 

Pour l’équipe du projet « la maison place des Carmes »

Christine Duquennoy

%d blogueurs aiment cette page :