La Fondation Delta Plus
L’histoire a commencé en 1959 avec l’association Les Papillons Blancs, et en 1970 avec l’Association Limousine d’Adultes En Difficulté (A.L.A.E.D.). En 2011, la fusion de ces deux associations a donné naissance à l’association Delta Plus, devenue Fondation Reconnue d’Utilité Publique par décret ministériel le 6 juillet 2016.
Avec plus de 60 ans d’existence, la Fondation Delta Plus s’est fortement ancrée sur le territoire de la Haute-Vienne. Elle dispose de plusieurs établissements et services qui sont répartis sur la communauté urbaine de Limoges métropole : Panazol, Limoges, Rilhac-Rancon.
Elle s’inscrit dans un mouvement de développement des plateformes de services et de dispositifs partenariaux avec d’autres associations ou fondations sur l’ensemble du territoire afin de mieux répondre aux besoins et demandes des personnes accompagnées.
Aujourd’hui, la Fondation c’est plus de 600 soutiens et accompagnements par plus de 300 professionnels, qui ont pour mission de remettre dans la société les 15 % qui en sont exclus.
Un projet de maraîchage comme support à l’insertion des plus fragiles
Après avoir répondu à un appel à projet « Fonds Départemental d’Insertion » le chantier d’insertion de la Fondation a obtenu les ressources nécessaires pour mettre en œuvre une activité support de maraîchage sur l’année 2022.
L’originalité de cette action vise en premier lieu à favoriser l’insertion de réfugiés accompagnés par l’Association de Réinsertion Sociale du Limousin (ARSL), au sein du territoire et de développer la mixité culturelle et sociale au sein de la structure d’insertion existante.
Dans un second temps, elle va également permettre la création de six emplois d’insertion et un poste d’encadrant technique d’insertion en contrat de professionnalisation.
Ce projet s’inscrit pleinement dans le développement des économies responsables et solidaires en renforçant la ceinture maraîchère de la ville de Limoges tout en répondant aux préoccupations du moment sur l’environnement et le mieux vivre ensemble.
Les orientations stratégiques de la Fondation
Aller vers une société plus inclusive, développer les expertises d’accompagnement, développer le financement multicanal sont les axes stratégiques de la Fondation regroupés dans son projet stratégique pluriannuel sur 15 ans. Pour mener à bien sa stratégie avec efficience, la gouvernance s’appuie sur deux leviers, l’innovation sociale au profit de la transformation de l’offre médico-sociale et la démarche de certification, dite de « responsabilité sociétale des entreprises », développée depuis 2019 autour de trois axes :
– la responsabilité sociale
– la responsabilité environnementale
– la responsabilité économique
La vision stratégique globale de la Fondation Delta Plus est de présenter un modèle basé sur l’émancipation des personnes accompagnées et des professionnels, en outillant chacun du concept d’autodétermination.
En effet, afin que les personnes accompagnées fassent des choix éclairés sur leur parcours de vie, il faut que le personnel accompagnant soit en mesure de faire émerger ces choix sans influence extérieure indue.
D’autre part, la Fondation Delta Plus développe un nouveau dispositif, les assistants aux projet et parcours de vie, avec pour objectif une efficience accrue de la demande des personnes accompagnées dans le choix de leur projet. Les Assistants aux Projet et Parcours de Vie doivent permettre à la personne accompagnée de décider elle-même ce qu’elle veut faire de sa vie, pour qu’elle puisse vivre le plus possible en pleine autonomie. C’est aussi un défi sociétal qui est celui de n’exclure personne, et de faire société tous ensemble, en additionnant nos différences.