Doctrine sociale de l’Église
La fraternité pour bien commun
Relecture de la rencontre de Mgr P.A Bozo avec les ex GM&s/ LSI
Les médias n’en ont pas parlé. Pour cause, la volonté affichée, de part et d’autre, était de construire une rencontre sereine et par conséquent sans tapage. Ainsi, ce mardi 22 juin après-midi, une certaine effervescence règne alors dans les locaux CGT des élus du personnel de La Souterraine Industrie (LSI) mieux connue par le grand public sous son ancien intitulé « GM&S ». D’anciens salarié(e)s, licencié(e)s, présents également attendent avec une forme d’impatience la venue au milieu d’eux, de Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges, et de la délégation qui l’accompagne.
Cela peut ressembler, pour certains chrétiens éloignés de ces réalités, à un voyage « in terra incognita ». Pourtant, ces salarié(e)s (es) connaissent et respectent les chrétiens. Ils ont travaillé avec des prêtres-ouvriers. L’Action Catholique Ouvrière et la Mission Ouvrière du diocèse, depuis plus de quatre années, partagent avec eux, dans le respect des convictions de chacun, leur lutte menée avec dignité pour le maintien et le développement du site industriel. Une lutte en opposition aux stratégies de délocalisation des savoir-faire par des donneurs d’ordre comme Renault et Peugeot.
Dans la droite ligne des dernières encycliques sociales et l’appel répété du Pape François à aller à la rencontre des périphéries, Mgr Bozo a tenu à témoigner en premier de la solidarité de l’Église vis-à-vis des personnes et des familles victimes de tels choix économiques dans un monde si complexe.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans Le Sillon de novembre 2021 en ligne