SUF • Un accueil fraternel au Liban
À l’aube de l’été, le clan SUF de Limoges, accompagné du père Renard, a eu la joie de se rendre au Liban.
Le clan s’est mis au service de l’association Arc-en-ciel qui agit notamment en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.
Nous avons donc aidé l’association durant une semaine en rénovant des meubles puis en faisant du tri et un inventaire dans les locaux principaux de l’association. Si nous avons pu aider par quelques services rendus, « le plus important, nous disait abouna (père en arabe) Biche, c’est votre présence, qui témoigne d’une fraternité, d’une compassion pour le peuple Libanais ». Nous avons été accueillis par une équipe de Scouts du Liban avec laquelle tout s’est déroulé facilement. Ils nous ont fait visiter les hauts lieux du Liban comme le monastère de Saint-Charbel ou la vallée des saints.
L’esprit libanais, pour nos conceptions françaises du temps et de l’organisation, agit comme une sorte de franche bousculade. Les Libanais savent accueillir les anges ; ils laissent la place à la providence, la gratuité et la charité. Quelles leçons quand nos hôtes nous rappelaient à l’instant présent sans se soucier du lendemain ! Quelle franchise et chaleur dans leurs échanges avec nous ou tout autre inconnu !
Par exemple, lors de la première semaine, ne sachant où manger, nous avons découvert au pied de l’immeuble : « la cuisine de Marie » qui fut fondée par un prêtre en réponse aux différentes crises que traverse le Liban. Voilà d’ailleurs un autre trait de caractère inspirant des Libanais : ce sont des battants. L’abouna accompagne notre repas et termine en nous disant : « Faites-nous l’honneur de venir tous les jours ! ».
Cet article est une belle occasion pour le clan de continuer son service : priez saint Charbel d’intercéder pour le Liban.
Retrouvez toutes les photographies de cet article dans Le Sillon n° 841 en ligne