Regard sur l’Histoire • Moines et chanoines aux confins du Limousin
Les études sur les communautés religieuses au Moyen Âge se poursuivent. Après La Souterraine, Solignac, Saint-Martial, l’Université de Limoges et la DRAC Nouvelle-Aquitaine organisent un nouveau colloque intitulé « Moines et chanoines aux confins du Limousin » les 4 et 5 septembre 2021 à Évaux-les-Bains et Chambon-sur-Voueize en Creuse.
La proximité entre les deux sites de Chambon et d’Évaux, l’un abritant une communauté monastique, l’autre une communauté canoniale ne peut qu’interroger. En outre, ces deux sites sont marqués par un édifice majeur, témoignant de l’importance de ces communautés au Moyen Âge. Représentant les deux formes principales de vie religieuse de l’époque médiévale, ces deux entités, même si elles n’ont pas été fondées à la même époque, n’ont pas pu se développer sans tenir compte de leur présence mutuelle et ce cas d’étude vient conforter une intuition forte de la recherche actuelle qui tente de revenir sur les habitudes de cloisonner les objets d’étude et les approches disciplinaires. Ce sera l’enjeu principal du colloque qui se tiendra les 4 et 5 septembre 2021 sur les deux sites, que de suivre au mieux l’histoire de chaque communauté, dans la mesure où elle se laisse connaître par la documentation écrite et surtout par le bâti subsistant.
Les moines de Chambon ont été fondés pour honorer le culte de sainte Valérie et étaient institutionnellement liés à l’abbaye Saint-Martial de Limoges. Les chanoines d’Évaux se référaient au culte de saint Marien et entretinrent depuis le début du Moyen Âge des relations hiérarchiques avec la cathédrale Saint-Étienne, son évêque et son chapitre. Le rassemblement des études à propos de ces deux églises participera donc aussi à la progression des connaissances des institutions majeures de la capitale diocésaine.
La situation de Chambon et d’Évaux aux confins de trois diocèses, ceux de Limoges, Bourges et Clermont, a également suscité des enjeux de contrôle du territoire dont les moines et les chanoines du lieu ont forcément été partie prenante, quelle que soit la configuration des seigneuries laïques qui les ont encadrés à différentes époques. Le caractère extrêmement monumental des deux édifices subsistants parle à lui seul de la richesse et de l’ambition de ces communautés. Le colloque sera aussi l’occasion d’étudier leur insertion dans un contexte local, de repérer les échanges avec les habitants des bourgs générés par les deux sanctuaires et de vérifier in situ si les modes de vie monastiques et canoniaux sont dans les faits très différents, surtout après que les chanoines d’Évaux auront adopté la règle de saint Augustin, probablement à la charnière des XIe et XIIe siècles. Enfin, les sources archéologiques et monumentales occupent une place centrale dans la réflexion pluridisciplinaire. Appuyée notamment par des relevés 3D et des études de bâti réalisés pour l’occasion, l’étude de l’abbatiale de Chambon et de la collégiale d’Évaux augure d’une compréhension renouvelée de ces deux édifices permettant de leur redonner la place qui leur revient comme marqueurs de l’histoire des deux institutions qui les ont pensés, construits, mais tout autant dans la perspective plus large des réflexions sur l’architecture médiévale.
Le colloque est organisé par l’Université de Limoges, la DRAC Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les municipalités de Chambon-sur-Voueize et d’Évaux-les-Bains, la Société des Sciences de la Creuse et les associations CAP Chambon et Évaux Histoire et Patrimoine, avec le soutien du Crédit Agricole Centre France.
L’entrée est gratuite, cependant l’inscription est obligatoire pour les raisons sanitaires auprès d’Anne Massoni : anne.massoni@unilim.fr
Préciser le jour de présence souhaitée. Programme disponible sur : www.unilim.fr/criham/colloques/