Abbaye de Solignac • Saint-Pierre-Saint-Paul
L’événement est suffisamment rare pour que l’équipe du Sillon ait pensé opportun de vous offrir ces pages spéciales. Je les en remercie. Il n’est pas si courant d’accueillir une fondation monastique. Le diocèse de Limoges est dépourvu de monastères d’hommes depuis plus de deux siècles. L’abbaye de Solignac est un écrin conçu pour cette forme de vie, où la longue présence monastique a d’ailleurs été un motif déterminant dans la décision des moines de Saint-Joseph de Clairval d’y installer leur première fondation.
Dans notre époque marquée par l’efficacité, la compétitivité, la vitesse, la technique… ce mode de vie fraternelle dédiée à la quête de Dieu, à la prière, à la louange, à l’intercession, semble inutile en termes d’efficacité immédiate. Mais pour un cœur croyant, cette gratuité et cette orientation de tout l’être vers Dieu et son Royaume sont un apport décisif, non pas (seulement) pour les moines eux-mêmes, mais pour cette terre limousine où ils s’implantent. Il s’y joue pour la vie du monde et de l’Église beaucoup plus que nous ne saurions le mesurer selon les critères de la rentabilité et de l’efficacité.
J’en rends grâces à Dieu, redis aux moines de l’abbaye Saint-Joseph de Clairval notre reconnaissance et le désir que nous avons de les accueillir au mieux en respectant leur vocation propre et en priant pour que cette fondation soit appelante pour des jeunes. Je remercie aussi très vivement tous ceux qui ont été des artisans de l’entretien et du rayonnement de ce lieu béni, qui permet au-jourd’hui qu’il puisse à nouveau honorer ce pourquoi saint Éloi l’a voulu.
+Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges