Tourisme • Dans les coulisses de Terrà Aventura
Connaissez-vous le jeu de géocaching Terrà Aventura ? Il fête ses dix ans cette année. Né en Limousin, il s’étend désormais sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Découvrons-le ensemble grâce aux élèves des 4e D et E du collège Jeanne d’Arc à Limoges.
Le tourisme en Nouvelle-Aquitaine
Juste avant la crise sanitaire, en 2019, la région a accueilli plus de 32 millions de touristes. Celui-ci rapporte environ 18 milliards d’euros, soit 9 % du PIB régional et crée 140 000 emplois directs. Grâce à Terrà Aventura, la Nouvelle-Aquitaine peut mettre en avant des atouts comme la première région boisée de France, plus de 1 000 km de littoral, 97 sites « Ecolabel », six parcs naturels régionaux…
Les spécificités de Terrà Aventura
Ce jeu compte à ce jour plus de 322 000 équipes inscrites sur son site ayant découvert plus de 1 150 000 caches (endroits où se trouve la récompense : un petit badge appelé Poï’z). Grâce aux parcours proposés sous forme de chasses aux trésors ponctuée par des énigmes, on peut découvrir plusieurs pépites du patrimoine régional touchant des domaines aussi divers que la sylviculture, la Résistance, les contes et légendes, les sites gallo-romains, le street art…
Tèrra Aventura est porté par le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. En charge de la promotion touristique de la région, cet organisme travaille en partenariat avec plus de 150 partenaires, dont les offices du Tourisme pour faire vivre le jeu.
On comprend ainsi que ce jeu né en Limousin ait rencontré un succès fulgurant auprès de toutes les tranches d’âge de la population avec désormais plus de 487 parcours à son actif.
Cette activité de gaming correspond aux nouvelles tendances du tourisme. En effet, elle permet, grâce à l’application sur le smartphone, de découvrir les richesses souvent passées inaperçues du petit patrimoine. Les parcours se font essentiellement à pied, d’autres exclusivement à vélo, plus rarement en voiture. Ils permettent aussi de sensibiliser le public à la protection environnementale. Cerise sur le gâteau, Tèrra Aventura est gratuit et accessible toute l’année !
Géocaching : le principe est celui de la chasse au trésor à l’aide de coordonnées GPS fournies par l’application.
Gaming, Ludification : utiliser le principe du jeu afin de faire découvrir un territoire.
Interview •
Nous avons contacté une des Sages (créateurs) de Terrà Aventura qui a bien voulu répondre à nos questions à distance.
Combien de temps faut-il pour créer un parcours ?
Il faut environ 9 mois pour le concevoir, en vérifier l’accessibilité, la sécurité, concevoir les énigmes et les dialogues entre poï’Z.
Pourquoi avoir donné le nom de Poï’z aux petits badges qui se trouvent dans chaque cache ?
Ce sont les initiales de Point of Interest qui sont des points de positionnement en forme de goutte d’eau inversée. Le « Z » vient du seul pied qu’ils possèdent et dont ils signent chaque parcours, comme Zorro.
Où se trouvent les parcours les plus fréquentés ?
Ce sont ceux de La Rochelle et de Vass-vière.
Qu’est-ce qu’un parcours éphémère ?
C’est une cache créée par des Terrà Aventuriers qui ne dure que pendant les vacances scolaires. Elle est représentée par le poï’Z Zaméla qui n’est jamais là… où on l’attend.
Que sont les quêtes bonus ?
Ce sont des parcours plus difficiles pour les joueurs confirmés qui ne peuvent y accéder qu’après avoir validé plusieurs parcours.
Que faites-vous pour fêter les 10 ans de l’aventure ?
De nombreux événements sont prévus dont deux parcours parisiens pour satisfaire les amateurs de la capitale, soixante nouveaux parcours, un badge spécial 10 ans créé par les joueurs et d’autres réjouissances sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.
Jules, Léonore, Justin, Jeanne, Marie-Sarah, Charlotte et Charlotte