Regard sur l’Histoire • Hospitaliers et templiers dans la Creuse
La Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse nous livre régulièrement ces « Études creusoises ». Le tome XXVIII, récemment publié, est consacré aux « Hospitaliers et Templiers dans la Creuse ».
Ce beau volume de 228 pages nous offre une belle présentation, une iconographie abondante en couleur avec de nombreuses cartes à un prix défiant toute concurrence (15 €). De plus, ce livre est d’un intérêt scientifique qui dépasse les frontières de la Creuse.
Pour Jean-Marie Allard, l’auteur de cet ouvrage, c’est l’aboutissement de plusieurs années de travaux sur l’implantation des Hospitaliers et des Templiers dans l’ancien diocèse de Limoges. En s’appuyant sur ses travaux et ceux de ses prédécesseurs ainsi que sur les recherches universitaires le plus récentes, l’auteur nous retrace les différents moments de la présence des Templiers et des Hospitaliers dans ce qui est aujourd’hui le département de la Creuse.
Il s’agit aussi de répondre aux parutions fantaisistes et romanesques qui ont diffusé dans le grand public des idées reçues dommageables à la vérité historique, de lister très exactement les établissements ayant appartenu aux deux ordres et de parcourir leur histoire depuis leur installation à la fin du XIIe siècle jusqu’à la Révolution.
Les églises, généralement simple nef à vaisseau unique et chevet plat, sont souvent les seuls vestiges de ce passé. Cependant, à Lavaufranche, les bâtiments qui subsistent nous montrent à quoi pouvait ressembler une commanderie. Bourganeuf n’est pas en reste avec son emblématique tour Zizim où l’infortuné Djem y a été emprisonné, claquemuré loin de sa Turquie natale, envoyé par le grand maître Pierre d’Aubusson qualifié à l’époque de « bouclier de la chrétienté » ! Les décors des églises de La Croix-au-Bost ou encore Paulhac sont l’expression de la spiritualité de ces « moines-soldats ».
Le premier chapitre retrace les différentes étapes de l’implantation de ces deux ordres en faisant état de la documentation disponible et des problématiques liées à la création d’une maison templière ou hospitalière avec, entre autres, le démembrement des paroisses existantes.
Le second chapitre s’articule autour des monographies, présentées par ordre alphabétique et traitant pour chaque commanderie de son historiographie, de son histoire, ses chefs, son site monumental, … Par conséquent, ce riche ouvrage offre aussi la possibilité de l’utiliser pour se promener dans cette belle partie du Limousin, et de découvrir, au détour d’un chemin, les vestiges d’une commanderie du XIIe s. Vous l’aurez compris, nous attendons avec impatience le même volume pour la Haute-Vienne.
Jean-Marie Allard, Hospitaliers et Templiers dans la Creuse, Études creusoises, XXVIII, Guéret, 2021