Vie de l'Église

SUF • Groupe Gouffier de Lastours

Chez les SUF de Limoges la joie est toujours au rendez-vous malgré la situation sanitaire. L’aventure scoute continue, avec les gestes barrières qui font maintenant partie de notre quotidien. Fidèles aux principes scouts, « le scout est fils de France et bon citoyen », nos jeunes ne ménagent pas leurs efforts pour vivre et faire vivre le scoutisme, dans le respect des préconisations.

L’année a démarré fin septembre par un week-end de rentrée très très humide mais marqué par un enthousiasme débordant et tellement communicatif. Dans le mouvement SUF, les chefs de groupe changent tous les trois ans, nous avons donc reçu l’immense cadeau d’être investis en tant que nouveaux chefs de groupe et de succéder à Anne et François de Boisredon. Nous avons reçu charge d’âme de ces 123 jeunes qui composent notre groupe.

L’une des missions des chefs de groupe est de faire vivre la communauté des aînés (CDA) et lui donner une âme. Cette CDA regroupe tous les 17-25 ans du groupe, et est une spécificité du mouvement SUF. Ces jeunes sont le poumon du groupe car ce sont eux qui s’engagent librement auprès des plus jeunes en tant que chefs.

Le confinement du mois de novembre nous a un peu ralentis dans notre élan, mais le scout n’étant jamais en manque de ressources, nous avons donc mis en place des visio-conférences par petits groupes pour garder le contact avec nos aînés et les aider à garder confiance pour qu’ils continuent à faire jouer et rêver les jeunes dont ils ont charge d’âmes. Nos chefs ont rivalisé d’imaginations et de propositions. Les activités ont pu rapidement reprendre en journée pour la grande joie de tous en décembre.

Les 24 jeannettes et 22 louveteaux vivent des sorties mensuelles, chez des particuliers, entourés de leurs cheftaines qui les aident à grandir dans la forêt bleue (imaginaire basé sur l’enfance de Jeannette qui ne sera autre que Jeanne d’Arc à l’âge adulte) et dans la jungle (imaginaire basé sur le livre de la jungle). Les cheftaines sont en ce moment en pleine finalisation des camps d’été d’une durée de 6 jours, qui auront lieu au mois de juillet, en Limousin.

Chefs de groupe Gouffier de Lastours : gouffierdelastours@scouts-unitaires.org

Retrouvez l’intégralité de cet article en page 14 du Sillon n° 837 d’avril 2021