Enseignement catholique • Ouverture du collège Saint-Jean

Depuis le 2 novembre dernier, les 120 élèves du collège Saint-Jean avec leurs enseignants et la vie scolaire ont eu la joie de reprendre les cours dans un nouvel établissement.

Un peu d’histoire…

Le troisième collège de l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld a pris naissance dans le contexte de la triste fermeture du collège et du lycée de Guéret. Un débat institutionnel est né autour de la question suivante : devions-nous rendre les moyens pédagogiques au national ou bien les transformer en un nouveau projet ? La direction diocésaine de l’époque a souhaité la création d’un collège sur la rive sud de la Vienne permettant ainsi, avec l’école Sainte-Valérie, de proposer aux familles une solution pédagogique longeant la rue Eugène Varlin, de la maternelle jusqu’au BTS. Le projet d’un collège numérique naissait.

Outre la difficulté d’un délai très court, cinq mois, la présentation du projet, les inscriptions des élèves, la formation d’une équipe pédagogique n’étaient pas des plus faciles tout autant en ce qui concernait le lieu d’implantation au sein du lycée Saint-Jean. Imposé par l’autorité académique, ce nouveau collège a été rattaché administrativement à l’un des collèges de l’Ensemble Scolaire, le site d’Ozanam a été choisi.

Premières rentrées

En septembre 2014, 23 élèves ont fait leur rentrée dans une structure mobile métallique, les familles ayant adhéré au projet présenté, l’introduction d’une tablette numérique au service des apprentissages. La solide équipe pédagogique issue du lycée a su relever le défi de ce nouveau projet en accompagnant leurs élèves à travers toutes les nouvelles actions, tant pédagogiques qu’éducatives. La rentrée suivante, en septembre 2015, 30 élèves intégraient à nouveau l’établissement. Le collège s’installait au cœur du lycée et montrait qu’il avait bien sa raison d’exister. La régularité de 30 nouveaux élèves accueillis tous les ans ont permis de recevoir 120 élèves sur les quatre niveaux (6e-5e-4e-3e).

Un nouveau bâtiment

Le conseil d’administration de l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld prend alors la décision de construire un bâtiment de 1 400  m² afin d’assurer l’accueil des quatre classes mais aussi d’anticiper l’avenir en prévoyant d’accueillir huit classes. Les élèves peuvent bénéficier d’un univers qui leur est dédié. Une cour, un préau et un foyer viennent agrémenter l’attente de six années en structures mobiles ou au sein du lycée.

Entre la décision de construction, son financement total sur fonds propres, le projet de l’architecte et la consultation des acteurs du collège, le premier coup de pioche a pu démarrer en avril 2019 pour que nous ayons enfin la joie de l’ouvrir officiellement le 2 novembre dernier.

La période que nous vivons actuellement et les règles sanitaires nous interdisent malheureusement d’inaugurer ce nouveau collège. Nous serons néanmoins ravis de vous accueillir lors des prochaines portes ouvertes du samedi 13 mars 2021. À vos agendas et à bientôt !

Thomas Beck, chef d’établissement et les équipes éducatives et pédagogiques

Retrouvez l’intégralité du Sillon n° 834 de janvier 2021 sur notre site internet

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR