Actualités

1899-1970 • Le parcours admirable d’Edmond Michelet

Quand foi et politique se conjuguent au singulier un ouvrage signé Mgr Jacques Perrier. Cet ouvrage est publié dans le cadre de la commémoration du cinquantième anniversaire du décès d’Edmond Michelet, le 9 octobre 1970.

Edmond Michelet a eu un parcours singulier au cours de ce vingtième siècle qui invite à la découverte et à l’exemplarité. Né dans une famille d’épicier,
il devient courtier en alimentation. Très tôt, il s’engagera dans les mouvements catholiques de l’époque et prendra de nombreuses responsabilités. Quand la seconde guerre mondiale survient, il appellera à résister par un tract la veille de l’appel du 18 juin. En février 1943, il sera capturé, incarcéré à Fresnes puis déporté à Dachau qu’il évoquera dans le livre « Rue de la liberté ». Au sortir de la guerre, il rentre dans une carrière politique foisonnante élu député de la Corrèze, sénateur, ministre à de nombreuses reprises jusqu’à sa mort comme ministre de la Culture le 9 octobre 1970 alors qu’il vient de succéder à André Malraux.
Mgr Jacques Perrier nous livre ici une biographie riche en informations et en analyse. Si Edmond Michelet avait déjà fait l’objet de biographies, deux ouvrages faisaient référence jusqu’à présent l’un signé Jean Charbonnel et l’autre Claude Michelet, son fils, célèbre auteur de l’école de Brive. Mais la force de Mgr Perrier est d’avoir su reconstituer tout le parcours personnel, politique et humaniste de son personnage. Ancien évêque de Chartres, puis de Tarbes et de Lourdes, Mgr Perrier est aujourd’hui retiré en Limousin et il a pu accéder aux archives conservées au centre Michelet de Brive. Tout en gardant la chronologie des évènements, chaque chapitre du livre révèle un aspect de la personnalité d’Edmond Michelet, un mouvement, un modèle dans son itinéraire de Charles Péguy au général de Gaulle ou des valeurs qui lui tenaient à cœur. La bibliographie de l’ouvrage est particulièrement conséquente et son auteur de cesse de s’y référer. À noter parmi les documents repris en annexe les messages de Fresnes échangés avec sa femme ainsi que le cahier de Marie Michelet sa femme dans la même période qui rendent cet épisode encore plus émouvant.

Didier Pouget

Depuis le 5 septembre 2020 et tout au long de cette année radiophonique Mgr Jacques Perrier présente aussi son ouvrage chaque semaine lors d’une chronique diffusée les samedis à 18 h 45 sur les ondes de RCF.