Actualités

Claire Hédon• D’ATD Quart Monde à Défenseur des droits

Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde depuis 2015 a été nommée Défenseur des droits en juillet dernier. Elle succède à Jacques Toubon. Les missions du Défenseur des droits concernent cinq domaines précis : relations avec les administrations, défense et promotion des droits de l’enfant, lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité, déontologie dans le domaine de la sécurité, orientation et protection des “lanceurs d’alerte”.

Dans le cadre de ce service destiné à venir en aide à des personnes malmenées par la vie, il faut oser aller sur le fond pour chaque dossier et déblayer le chemin vers plus de justice. Claire Hédon a de solides acquis : une formation de journaliste radio et vingt-sept années d’actions et d’initiative pour ATD Quart Monde, association dont elle était la présidente depuis 2015. Elle parle clairement. Elle connaît les questions sociales. Parmi les actions les plus urgentes à ses yeux, remédier aux discriminations qui atteignent les personnes les plus vulnérables de notre société : le regard des autres peut être vécu comme une violence et c’est d’une très grande injustice.

ATD signifie Agir Tous pour la Dignité

Ce mouvement a une longue expérience et une méthode : mettre en situation de s’exprimer sur leur propre parcours des personnes qui connaissent la pauvreté, la précarité, dans leur quotidien. Elles savent dire ce dont elles ont besoin, il faut les entendre. Par exemple, la dernière Université Populaire de Nouvelle Aquitaine – où était présente l’équipe ATD de Limoges – a traité ce thème ambitieux : les connaissances et les compétences non reconnues des personnes qui vivent dans la pauvreté. La dignité au quotidien, c’est leur espoir. Dans le sillage de Geneviève de Gaulle-Anthonioz (de 1964 à 1998), ATD Quart Monde a porté en son temps la création du RMI, du RSA, de la CMU.

Pour contacter le groupe local d’ATD Quart Monde : atdquartmondelimoges@laposte.net

Retrouvez l’intégralité de cet article en page 14 du Sillon n° 831 d’octobre 2020