Ora Musica • Le souffle de la jeunesse pour prier et chanter

Dans la paroisse Saint-Amand-Vienne-et-Glane, il y a cinq ans, l’idée est venue de redonner une place dans les célébrations aux jeunes qui suivaient la catéchèse afin de les encourager à poursuivre leur chemin spirituel. À l’époque, il n’y avait plus d’animation faite par les jeunes.

Tout a commencé en octobre 2014 avec une poignée de musiciens âgés de 12 à 16 ans : Maÿlis à la flûte, Benoît au cor, Alban au cornet, Jordan

au clavier et à la batterie, et Marie au chant qui, une fois par mois environ, animaient la messe d’Oradour-sur-Glane. Ils ont rapidement été rejoints par Amandine à la flûte, Mika à la guitare, Caroline et Lana au chant. Le groupe a d’abord joué principalement des chants de la «  Communauté de l’Emmanuel  », des chants de louange que les jeunes musiciens avaient appris lors de leurs divers camps et retraites spirituels. Ensuite, le groupe a animé sa première « grande » messe à la collégiale de Saint-Junien  : la messe de Première Communion en mai 2015, qui fut très belle et qui représentait bien la jeunesse. Elle a également permis à plus de paroissiens de découvrir ce groupe, qui a commencé à animer les messes de famille.

Le groupe, toujours sans nom, a continué à grandir et à s’agrandir avec l’arrivée de Laura au chant, Raphaël à la flûte, Léonie au violon et Greg, le nouvel organiste.

Afin de mieux nous connaître, nous sommes partis à Pornic en juillet 2017 pour un week-end de partage, d’animation, et de réflexion sur l’avenir du groupe. C’était un moment plein d’émotions, de fun et de fraternité. C’est pendant ce week-end qu’est né le nom du groupe « Ora Musica ». Et c’est toujours à la suite de ce week-end, que les plus grands des jeunes ont souhaité être plus autonomes et prendre en charge le groupe avec l’aide de Greg.

Tout musicien est le bienvenu. Contactez Greg pour plus d’informations au 06 74 63 22 63

Retrouvez l’intégralité de cet article en page 11 du Sillon n° 830 de septembre 2020

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR