Pèlerinage • Partir en Grèce en compagnie de saint Paul

Partir en pèlerinage sur les pas de Paul, c’est partir à la découverte de la première Église chrétienne d’Europe accompagné d’une visite des sites pauliniens et chrétiens, et des sites archéologiques qui évoquent la société dans laquelle Paul a accompli sa mission d’évangélisation.

Paul de Tarse : une vie dans le Christ
Paul de Tarse a été et est encore aujourd’hui l’un des plus grands personnages de l’histoire du christianisme. C’est pourquoi nous avons intérêt à connaître ce pilier de notre Église. Il reste un personnage incontournable, lien singulier entre Juifs, chrétiens et païens… Paul n’avait peut-être pas un corps d’athlète, mais il était propulsé par une force et une vigueur exceptionnelles. Malgré son aspect fragile, il était d’une endurance à toutes épreuves. La chrétienté aurait probablement eu un tout autre aspect, si cet apôtre dynamique n’avait pas été présent pour annoncer le message du Ressuscité aux païens. Après deux mille ans, il fait encore parler de lui. Son œuvre missionnaire grandiose ne cesse de nous surprendre et de nous fasciner. Avec si peu de moyens, il a surmonté des obstacles énormes. Pendant les premières années du christianisme, Paul a été le seul à comprendre que le message du Christ n’avait d’avenir qu’en s’adressant à tous et non seulement aux Juifs. Le christianisme se devait d’être universel ou il ne survivrait pas. Paul avait compris la mission universelle du Christ : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit… » (Matthieu 28, 18). Paul a imposé cette vision chrétienne longtemps avant que les quatre évangiles ne soient écrits. Les voyages de saint Paul en Grèce marquent le début de l’évangélisation de cette terre dont nous sommes les héritiers culturels et spirituels. Cet itinéraire nous conduira de Philippes à Athènes en passant par Thessalonique et Corinthe, des lieux où Paul a résidé et structuré la foi des premières communautés chrétiennes. Nous visiterons quelques-uns des plus grands sites de la Grèce antique : Delphes, Épidaure, tous imprégnés d’une civilisation foncièrement religieuse. Les actes des Apôtres et les Épîtres de Paul seront les conducteurs de ce pèlerinage qui nous permettra de mieux comprendre le dialogue entre culture et foi, aux origines de l’Église.

Retrouvez l’intégralité de cet article en page 7 du Sillon n° 829 de juillet-août 2020

Ce pèlerinage est proposé par notre diocèse du 6 au 14 octobre 2020. Il est accompagné par le Père Mallet-Guy. Pour tous renseignements vous pouvez contacter le Service Diocésain des Pèlerinages par mail : pelerinages@diocese-limoges.fr ou par téléphone le mercredi après-midi au 05 55 30 39 88.

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR