Pastorale jeunes et vocations

Bilan de l’année et regard vers l’avenir !

Si le programme de la Pastorale des Jeunes et des Vocations a été amputé d’une grande partie des activités prévues au printemps 2020, les équipes ont su se mobiliser et mobiliser les jeunes en proposant des rencontres atypiques et des activités innovantes.

Pouvez-vous vous présenter ?

Abbé Vincent Poitau je suis prêtre depuis 17 ans et en lien avec la pastorale des jeunes, les aumôneries, les paroisses, les étudiants, et jeunes pro. Je suis arrivé en septembre 2018 à Limoges à la pastorale des jeunes et des vocations du diocèse. Passionné par le sport, les voitures, c’est pour un moi un lien avec les jeunes. Je suis marqué par les rassemblements avec les jeunes, et le sacrement de réconciliation. C’est une joie d’entendre les jeunes qui ont besoin d’échanges « vrais ».

Comment avez-vous vécu cette année à la pastorale des jeunes et des vocations ?

Sœur Claire Dupont responsable de ce service a su s’adapter aux langages des jeunes notamment avec des vidéos, des projets comme la marche des vocations. Comme nous sommes sept dans l’équipe, nous osons créer des nouvelles choses. Je vois d’autres aspects de la vie du jeune. C’est étonnant de voir que l’Église a toujours innové, et on espère que cela vient de l’Esprit Saint quand nous le faisons.

Qu’en est-il de la pastorale des vocations ?

Il y a eu la marche des vocations le 2 mai dernier qui s’est vécue virtuellement avec des témoignages vidéo, la messe et les vê-pres pour les vocations. Cela me tient à cœur, au sens large, de faire émerger chez les jeunes ce qu’il y a de plus profond.

Joie de prêtre ?

La joie de donner le sacrement de réconciliation, l’accompagnement spirituel, de voir les jeunes heureux de parler avec le prêtre.
J’apprécie de travailler avec des acteurs différents. L’Esprit Saint veut nous étonner, faire dépasser les frontières.

Quel message pour les jeunes ?

Un appel à une vie en abondance, « je suis venu, pour que vous ayez la vie, et la vie en abondance » Jean chapitre 10, verset 10. Avec Dieu c’est une aventure, on va d’étonnement en étonnements cela permet d’avoir un élan, de se dépasser, d’aller plus loin.

Quelle vision pour les jeunes ?

Le jeune va où il y a de la vie, il est capable de se déplacer pour rejoindre un mouvement, une communauté. Il a une capacité à vivre une vie intérieure. S’il ne le fait pas lui-même ou avec des amis il ne peut pas croître dans sa Foi. Je suis sensible à l’amitié spirituelle. Je dis aux jeunes : « Si vous êtes heureux dites-le ! »

Quelles perspectives pour l’été ?

Un été particulier, à nous de nous laisser surprendre par ce qui nous plaît. De quoi ai-je envie ? Être créatif avec ses amis. J’invite les gens à créer des activités du soir pour le lendemain, oser ! Prendre un livre de témoi-gnages, saisir que Dieu est puissant.

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR