Dossiers

Felletin • Floraison baroque

Felletin, une des villes les plus anciennes de la Creuse, prospère grâce à la tapisserie, possédait plusieurs églises et chapelles. Entrons dans l’église Sainte-Valérie, dite du Moutier, possédant six retables !

Le retable du maître-autel comprend quatre colonnes torses ornées de pampres de vigne. Les deux colonnes centrales encadrent le tabernacle, en bois doré, culminé par un Christ ressuscité. À gauche et à droite, deux grandes arcades abritent les statues de sainte Anne et sainte Barbe. Une statue de la Vierge à l’Enfant, logée dans le fronton, culmine l’ensemble. L’inscription sur le bois du retable : « François Duhamel 1673 », nous fait connaître l’auteur de ce magnifique retable et sa date de fabrication. Pendant le XVIIe siècle se sont succédé des maîtres sculpteurs de cette famille qui exerçaient dans leur atelier de Tulle et se déplaçaient pour installer leur œuvre.

Le retable du transept sud (XVIIe ou XVIIIe siècle) provient de la chapelle Sainte-Croix des Pénitents Noirs. Sur les deux colonnes, jumelées et torses, grimpe une vigne. Au-dessus du tabernacle en bois doré, la Vierge à l’Enfant du XIXe siècle occupe la niche centrale. La statue du Christ bénissant et tenant un globe dans la main gauche meuble la niche de l’élément central du fronton.

Bernadette Lemoine

Retrouvez l’intégralité de cet article en page 10 du Sillon n° 829 de juillet-août 2020