Enseignement catholique • Relever les défis de l’apprentissage face au Covid 19
En cette période de confinement, les établissements de l’Enseignement catholique du Limousin se sont mis en ordre de marche pour proposer aux élèves de travailler autrement. C’est alors un apprentissage pour tous : pour les élèves, les parents et les enseignants.
Tout le monde est bousculé dans ses manières de faire : un enseignant qui doit découvrir l’Enseignement à distance, un parent découvrant l’aide à apprentissage, un élève devant apprendre avec ses parents ! Que d’éléments nouveaux en si peu de temps !
Stéphane Nouvel, Directeur Interdiocésain de l’Enseignement catholique du Limousin disait sur RCF dans l’émission « L’Enseignement catholique, la chronique ! » que l’ensemble des équipes se mobilisent ainsi pour permettre de donner des outils pour les parents et aux enseignants.
C’est un défi que de pouvoir accompagner nos enfants et les élèves pendant de nombreuses semaines. De nombreuses ressources existent également sur internet pour nous y aider. Les enseignants et les chefs d’établissements sont présents par mail pour répondre aux questions. Ils ont travaillé ensemble au début du confinement pour mettre en œuvre les outils pour les semaines à venir. Nous tentons cependant de résoudre les quelques problèmes de flux internet qui empêchent l’accès aux sites pédagogiques…
Retrouver l’intégralité de l’article dans Le Sillon n° 826, avril 2020, accès gratuit