Revue de presse • L’actualité vue par les collégiens d’Ozanam

Les collégiens des classes de 4e C et de 4e D du collège Ozanam de Limoges vous livrent leur vision de l’actualité de ces dernières semaines. Bonne lecture !

Les nouveautés du CES

Le CES est le plus grand rassemblement mondial des nouvelles technologies. Le 7 janvier 2020 au CES, Myfood a présenté la culture de légumes en appartement. En effet, le fonctionnement est simple : c’est un petit bac qui ne prend pas de place et qui est connecté. Il ne demande que 30 minutes de soins par semaine et fournit assez de nourriture pour 3 personnes. Son coût est de 500 €.

Louis, Océane, Anthony, Alexandre, Gaïa

Meghan et Harry secouent la couronne royale

Cette année, la famille Windsor traverse une crise : les deux parents du petit Archie ont décidé de mettre de côté leur statut de membres royaux. Effectivement, ce jeune couple a annoncé son départ du Royaume Uni pour le Canada. Cette décision tourmente les Anglais ; ils se demandent s’ils devront toujours financer les dépenses de Meghan et Harry. Le couple royal souhaiterait partir du pays pour fuir la pression médiatique et les règles du royaume qui, selon Meghan, sont trop strictes. Mais une chose est sûre : ils ne comptent plus se faire entretenir.

Olga, Gabriel, Charlie, Arthur, Camille

Apophis : une menace pour la terre ?

Un astéroïde se nommant Apophis étant quatre fois plus gros que celui des dinosaures risque de menacer la Terre d’ici quelques années. Ce rocher de 360 m de diamètre et qui peut peser jusqu’à 50 millions de tonnes risque de frôler la Terre en 2029. Il passera près de nos satellites et sera visible à l’œil nu depuis le ciel. Malheureusement, s’il rentre dans une zone gravitationnelle lui donnant une nouvelle impulsion, Apophis retrouverait une trajectoire de collision avec la terre en 2036.

Mohamed, Amine, Paul, Éloïse, Lana, Raphaël

Limoges champion du fast-food

Deux nouveaux fast-foods à Limoges. Le saviez-vous ? Cela a suffi à la faire bondir sur le podium d’un classement peu flatteur. Elle est arrivée sixième en 2019 et poursuit sa «progression» en étant désormais deuxième du classement de Question2Santé.com. La ville rouge, a perdu 2438 habitants mais a gagné une nouvelle enseigne qui l’a faite monter de quatre places. « Ce que je regrette c’est d’associer malbouffe avec la restauration », témoigne un restaurateur.

Alyssa, Maxence, Louise, Mindy, Valentin

Australie : un incendie enfin maîtrisé

2019 a été une année très chaude pour l’Australie car la foudre a déclenché un énorme incendie. Selon les annonces des pompiers australiens, le plus important « méga feu » qui ravage le pays depuis près de trois mois et qui était jusqu’à présent totalement hors de contrôle est désormais maîtrisé. Ils ont confirmé qu’ils étaient parvenus à prendre le dessus sur le foyer qui brûlait dans la zone montagneuse de Gospers, au nord-ouest de Sydney.

Malo, Célia, Tristan, Marius, Chloé

Non au harcèlement

« On ne peut pas comprendre si on ne l’a pas vécu ». Aujourd’hui, environ 700 000 personnes sont victimes de harcèlement en France. Le harcèlement se caractérise par des violences répétées (physiques et morales). Une personne témoigne : « J’ai commencé à recevoir des moqueries, des insultes […]. Je les ai laissées passer. On me traitait de tous les noms. On disait des choses fausses à mon sujet. » Le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler.

Lisa, Romane, Raphaël, Zacharie, Arthur

TOI-700d : une découverte intéressante de la NASA

Le lundi 6 janvier, la NASA annonce avoir découvert une planète de la taille de la Terre dans une zone habitable. Effectivement, cette exoplanète (planète tournant autour d’une autre étoile que le Soleil) découverte par le télescope spatial TESS, est comme une cousine de la Terre. Selon l’agence spatiale américaine, TOI-700d serait une planète rocheuse recouverte d’eau à l’état liquide sous forme d’océans ce qui permettrait la vie sur celle-ci. Cependant, elle se situerait à une centaine d’année-lumière de notre planète.

Salomé, Jade, Pierre, Quentin, Chloé

Destitution de Trump : va-t-elle avoir lieu ?

Suite aux derniers actes de Donald Trump, la présidente de la chambre des représen-tants l’attaque en justice. Il est accusé d’abus de pouvoir. Il aurait récolté des informations sur ses rivaux pour la présidence de 2020, en faisant pression sur le président ukrainien. Pour le destituer, il faudrait que la chambre des représentants enquête et vote l’impeachment et que plus des deux tiers des sénateurs soient pour sa destitution. Or ce n’est pas le cas donc celle-ci est peu probable.

Titouan, Charles, Nina, Marwane, Garance

Fukushima : un refuge naturel pour les animaux ?

Depuis la catastrophe nucléaire de 2011, les humains ayant déserté, les animaux se sont appropriés les lieux. Les chercheurs ont recensé plus de vingt espèces d’animaux. Ils ne savent pas si elles sont touchées par les radiations. Néanmoins, ils n’ont pas constaté de changement chez celles recensées. Des opérations sont menées pour évacuer les animaux domestiques. Naoto Matsumura aide les animaux en les nourrissant, en les soignant… Il lutte pour leur sauvegarde.

Ninon, Sasha, Léandre, Paul, Gabrielle

Une nouvelle histoire pour Les Halles de Limoges !

Depuis le 16 novembre, les Halles de Limoges ont réouvert. Une grande rénova-tion a été organisée ! Datant de 1889, elles ont dû être restaurées à partir de mai 2018 car de l’amiante s’y trouvait. L’objectif était de redynamiser l’hyper centre de Limoges. Désormais, depuis leur réouverture, 32 commerçants s’y trouvent, disponibles du mardi au mercredi de 7 h à 14 h et du jeudi au dimanche de 7 h à 15 h.

Léna, Simon, Oscar, Pierre-Louis, Kassandra, Noâ

Les séismes se propagent sous les routes.

Il y a quelques mois, un séisme s’est produit dans le nord-ouest de la Chine, dans une rue très fréquentée de Xining. Un gigantesque trou s’est formé sous un autobus qui a fait six morts et quatre disparus. Une vidéo publiée montre des passants affolés qui s’écartent de la cavité qui s’est formé devant un arrêt d’autobus. Des photos montrent aussi les secours, avec des pelleteuses en action et une grue de construction extrayant l’autobus du trou. Ce n’est pas la première fois que ce type d’incident se produit en Chine.

Adame, Gwendal, Jules, Ruzanna, Matthéo

Australie : sauver la faune

Après le drame en Australie, les pistes pour aider les écosystèmes se multiplient.  Afin de sauver les espèces menacées par les feux de forêt, plusieurs actions ont été créées : les adopter, planter un arbre… Des milliers de personnes ont demandé que le koala soit introduit en Nouvelle-Zélande. L’hypothèse a été rejetée par le gouvernement néo-zélandais préférant aider à maîtriser les feux. Un milliard d’animaux ont péri et l’inquiétude est grande concernant leur survie.

Anna, Léa, Étienne, Nicolas, Raphaël

%d blogueurs aiment cette page :
Le Sillon

GRATUIT
VOIR