Pastorale des jeunes et des vocations • Vous avez dit Connect Limoges ?

Connect Limoges, c’est le nom de la pastorale des jeunes et des vocations en lien avec les services et les mouvements. Une équipe qui s’est élargie depuis septembre 2019 : sœur Claire, petite sœur de Saint François, est responsable du service. À ses côtés, Christine Duquennoy (Limoges), Laurence Kouamalan (Ambazac), l’abbé André Vénitus, l’abbé David de Lestapis, l’abbé Vincent Poitau et Jean-Marcelin Cesbron.

Quelle mission ? Quels objectifs ?

Pour mieux les connaître et savoir à  quoi ils nous invitent, commençons par trois questions à  sœur Claire !

-Pourquoi le nom de Connect ?

“Se connecter au Christ, à soi-même, aux autres, à l’Église !”

-En quoi le mot disciple-missionnaire est important ?

“C’est notre vocation de chrétien ! suivre le Christ, l’aimer et témoigner de son amour pour toute personne !”

– Que souhaitez-vous pour les jeunes ?

“Qu’ils découvrent qui est le Seigneur, combien Il aime chacun ! et qu’ils trouvent leur chemin de vie, de bonheur dans ce monde !”

Des temps forts ont jalonné les derniers mois

En octobre, une après-midi a été organisée pour les acteurs de la pastorale des jeunes, au cours de laquelle tous ont échangé sur les projets des aumôneries, des mouvements. Le fil conducteur de la journée était de voir dans nos services la dimension de disciple-missionnaire, de l’annonce de Jésus. Une soirée de louange a aussi eu lieu à l’église du Sacré-Cœur, avec le groupe Glorious ! Un temps intergénérationnel pour prier et être enseigné. Quelques échos des lycéens partis en pèlerinage à Taizé pendant la Toussaint : « Plein de belles rencontres et des prières très fortes ; c’est dans ces moments d’union et de solidarité qu’on se rend compte que le Saint Esprit agit sur nous. » En novembre, 350 collégiens et adultes étaient réunis pour le “carrefour confirmation” au Dorat. Une journée ponctuée d’enseignement, de témoignages, d’échanges, de temps de prière, d’une messe, et clôturé par la visite de la belle collégiale du Dorat.

Demandez le programme ! Et… lancez-vous !

Connect Limoges vous propose de nombreux événements pour l’année qui vient ! Et d’abord de nouvelles activités, comme Run and Spi. Chaque jeudi de 19 h à 20 h, toutes les personnes de plus de 18 ans sont invitées à 3/4h de footing suivi d’1/4h de prière et tous les niveaux sont les bienvenus !

L’occasion de penser à soi et aux autres de la meilleure manière ! Pour se relaxer et mieux faire connaissance, depuis décembre, un after-work est aussi organisé chaque mois dans un pub ou un café.

Pour la suite des événements : l’enseignement catholique invite Jeunesse Lumière (école de prière et d’évangélisation) du 16 au 22 mars. Ils animeront la soirée du 21 mars pendant les journées diocésaines de la jeunesse pour les collégiens et lycéens qui auront lieu le 21 et 22 mars à Limoges, avec comme thème et leitmotiv : Ta vie un défi ! Ce même week-end, même lieu, les étudiants de la province (Poitiers, Angoulême, Brive, La Rochelle) seront rassemblés ! Ta vie un défi ! Le week-end sera rythmé par des ateliers, une catéchèse, un escape game, et une veillée de louange.

Le 2 mai, la marche des vocations, ouverte à tous, aura lieu à Bourganeuf. Une journée pour prier plus spécialement pour les vocations pendant le temps de randonnée et de prière.

Les jeunes pro sont invités au rassemblement Parvis des jeunes pro à Lyon du 8 au 10 mai. Le thème : « Vous êtes porteurs d’une promesse, oserez-vous la vivre ? » pour parler du travail, des vocations, des amitiés et du monde.

Jean-Marcelin Cesbron, chargé de communication pour le diocèse de Limoges

Enfin, entre tous ces événements, gardons le contact ! Pour suivre Connect Limoges sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, et la chaîne YouTube du diocèse, et pour les contacter : connect@diocese-limoges.fr

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR