Regard sur l’histoire • Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial

Attention, encore une semaine pour visiter cette exposition au musée des Beaux-Arts de Limoges (jusqu’au 24 février inclus).

Afin de mieux faire connaître ses trésors, la Bibliothèque nationale de France (BnF) ouvre ses collections à des musées ou des bibliothèques partout en France. À l’occasion de l’exposition « Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges », la BnF s’associe au musée des Beaux-Arts de Limoges pour présenter quatorze manuscrits richement enluminés provenant de l’ancienne abbaye.

Conservés pour la plupart depuis 1730 dans les collections de l’ancienne Bibliothèque royale, ces quatorze manuscrits enluminés illustrent l’histoire du scriptorium de l’abbaye à l’époque romane.

Cette exposition présente l’une des périodes les plus florissantes de l’abbaye Saint-Martial qui a été, du XIe au XIIIe siècle, l’un des foyers religieux, intellectuels et artistiques majeurs de l’Europe. Le soutien des ducs d’Aquitaine, la réputation d’apostolicité du premier évêque de Limoges, saint Martial, dont elle conservait les reliques, ont contribué à son rayonnement, qui s’est encore accru par son intégration au réseau clunisien à partir de 1062 jusqu’en 1246.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 824 du Sillon, en page 82.

Exposition :

Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges jusqu’au 24 février 2020. Musée des Beaux-Arts de Limoges – 1 Place de l’Évêché 87000 Limoges – Tél. 05 55 45 98 10 – Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h, sauf le dimanche matin et le mardi. Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR