Marie-Thérèse Noblet • Miraculée et missionnaire
À Lourdes, le 25 septembre dernier, un hommage a été rendu à Marie-Thérèse Noblet, miraculée en 1905 puis missionnaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Louis Noblet, confrère de la Grande Confrérie de Saint-Martial de Limoges, avec sa famille, ont fait don d’un panneau au Sanctuaire de Lourdes qui retrace la vie de Marie-Thérèse et sa mission chez les Ancelles.
Marie-Thérèse est née le 30 septembre 1889 à Signy-l’Abbaye (Ardennes) dans une famille chrétienne de riches filateurs. En 1897, Marie-Thérèse est atteinte d’une première maladie grave une péritonite tuberculeuse dont elle guérit soudainement. Elle est mise en pension à l’institution de l’Enfant Jésus à Reims, où elle fait sa première communion privée. C’est alors qu’elle « se donne à Jésus pour toujours ». À Noël 1903, le mal de Pott se déclare, suite probable de la péritonite tuberculeuse.
Elle est conduite dans un état presque désespéré à Lourdes, où elle est guérie miraculeusement le 30 août 1905.
L’Église, par un jugement canonique signé du cardinal Luçon, devait reconnaître officiellement sa guérison comme un fait surnaturel et divin. […]
Louis Noblet
Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 822 du Sillon, en page 14.