Regard sur l’Histoire • Le temps des Limousins

Chaque époque a une manière qui lui est propre d’habiter le temps : de mesurer le temps qui passe et celui qui est passé, d’instrumentaliser le passé pour mieux tirer parti du présent, de rêver ou de craindre le futur. Comment les habitants du Limousin, au cours de l’histoire ont-ils habité leur temps ?

L’association Rencontre des Historiens du Limousin (RHL) a tenté de répondre à cette vaste question en publiant une nouvelle étude thématique collective consacrée au temps des Limousins, sous la direction de Robert Chanaud et de Pauline Bouchaud. Tous deux ont réuni quinze articles d’historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes, qu’ils ont regroupés en deux parties.

La première partie aborde la mesure du temps sur les trois périodes historiques étudiées. […] Dans un second volet intitulé « Se projeter dans le temps », il est question des usages que l’on fait du passé, de la lecture que l’on en donne – généralement celle qui vous arrange, que ce soit dans le cadre d’un procès familial ou d’une politique. […] Robert Chanaud et Pauline Bouchaud se demandent alors si le Limousin a fait preuve d’originalité dans son rapport au temps ? Selon eux, rien ne le prouve, mais ils souhaiteraient vivement que d’autres études régionales viennent lui donner la réplique.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 822 du Sillon, en page 82.

Le temps des Limousins Chroniques horloges, nostalgies, prospectives du XIe au XXIe siècle sous la direction de Robert Chanaud et Pauline Bouchaud, 244 pages, ISBN : 978-2-84287-743-9 22 €

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR