Découvrir • Les Contes Bibliques

Le groupe œcuménique « Contes Bibliques » est au service de toutes les communautés chrétiennes de Limoges. Cette proposition s’inscrit dans la formation diocésaine et s’inspire de la méthode de l’association « La bible n’est pas un conte, mais elle se raconte » créée par la pasteure Martine Millet.

Le groupe a pour objectif de raconter la Bible au sein d’une communauté chrétienne sous différentes formes possibles comme des « Veillées contes » avec trois ou quatre contes, « racontés » sur un thème ou un personnage de la Bible, d’une durée d’une heure pour des adultes ou jeunes adultes. Ces « Veillées contes » peuvent s’intégrer dans différents événements.

Cela peut également être des « Racontées ponctuelles » d’un ou deux récits durant une demi-heure, suivies d’une discussion puis d’échanges, pour des adultes, des catéchistes, des animateurs d’aumônerie…

Raconter la Bible aujourd’hui est une tentative pour secouer les habitudes auditives, par des mots, des images, des symboles et ainsi faciliter le lien entre les textes et les auditeurs, en puisant dans l’Art du Conte, en faisant du récit une histoire qui fait sentir, voir, entendre, toucher… Il s’agit de donner chair aux personnages couchés sur le papier, qui alors se redressent !

Contact : Régis Vétillard 05 55 33 67 23 regis.vetillard@wanadoo.fr

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 820 du Sillon, en page 8.

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR