Dispensaire Saint-Martial • Une deuxième année intense
Comme chaque été, le dispensaire Saint-Martial a interrompu ses activités, afin de permettre à ses bénévoles, qu’ils soient personnels soignants ou d’accueil, de se reposer et de se consacrer à leurs familles. Il a repris son activité normale depuis le 2 septembre.
Le nombre de consultations a triplé
C’est que l’année 2018-2019 a été particulièrement intense et riche en émotions : le nombre de nouveaux patients est en hausse de 60 % par rapport à l’an dernier ; le nombre de patients traités est en hausse de 75 % (certains ont poursuivi des soins entrepris l’an dernier). Résultat, le nombre de consultations a été multiplié par trois, essentiellement parce que les patients du secteur dentaire reviennent de nombreuses fois pour mener à bien les soins nécessaires.
Les consultations dentaires représentent 85 % du total de consultations contre 75 % l’an dernier. Les soins dispensés ont occasionné la confection de soixante-et-une prothèses sur l’année et nous sommes reconnaissants à nos partenaires prothésistes, à L’Agence Régionale de Santé et à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de nous aider à supporter les coûts de fonctionnement correspondants.
Sensibiliser les jeunes
Nos patients sont cette année plus âgés (12 % ont plus de 65 ans contre 7,5 % l’an dernier) : ceci peut traduire le fait que ces personnes sont mieux informées et surmontent leur réticence à venir se faire soigner chez nous ; ceci traduit aussi le fait qu’aucun jeune ne nous a été référé par le CROUS alors que l’on sait bien que des étudiants pauvres ont besoin de soins dentaires ou ophtalmologiques. Plus étonnant, aucun jeune ne nous a été envoyé cette année par la Mission Locale alors que nous en avions eu plusieurs l’an dernier. Une action de sensibilisation va donc être réalisée à destination de ces deux organismes afin que les jeunes disposent bien de l’information adéquate pour se soigner convenablement.
Une aide précieuse auprès des plus démunis
La patientèle est toujours majoritairement masculine (62 %). Il y a toujours la même proportion de personnes en renoncement de soins (61 %) et de personnes sans couverture sociale (39 %). 45 % des patients sont de nationalité française. Parmi les patients étrangers, on relève en gros trois groupes équivalents en nombre : les personnes originaires du Maghreb, celles d’Afrique Noire et enfin les ressortissants du reste du monde. L’essentiel des patients sans couverture sociale sont étrangers, mais on rencontre de temps en temps des Français dans le même cas, aussi étonnant que cela puisse paraître.
Un immense merci au CCAS de Limoges qui fait un travail remarquable afin de parvenir à nous aiguiller nos patients. Ces derniers nous sont référés par de multiples organismes : que tous trouvent ici le témoignage de notre reconnaissance.
Une équipe renforcée et des patients toujours aussi satisfaits
Pour faire face à ce surcroît important d’activité, le dispensaire Saint-Martial a eu la joie d’accueillir de nouveaux bénévoles, tant comme personnels soignants que pour l’accueil des patients.
La joie de travailler tous ensemble au service de nos patients est toujours la même. L’expérience est toujours aussi enrichissante.
Quant aux patients, rien n’est plus gratifiant que de constater la satisfaction qu’ils expriment pour les soins reçus.
L’avenir : un dispensaire mobile pour desservir les campagnes limousines
L’expérience montre que de nombreux patients potentiels ne peuvent malgré tout se rendre à Limoges pour y recevoir leurs soins. Les campagnes limousines (Creuse, Corrèze et Haute-Vienne) souffrent par ailleurs de désertification médicale. Le dispensaire Saint-Martial va donc développer une « annexe » mobile (bus) destinée à apporter en milieu rural, à une population démunie et souvent âgée, les soins dont elle peut avoir besoin.
Les volontaires pour nous aider à réaliser ce beau projet sont les bienvenus.
Dispensaire Saint-Martial – Dentaire, Ophtalmologie, Dermatologie 33 bis Boulevard Carnot – 87000 – Limoges – Tél. : 05 19 09 00 02 dispensairesaintmartial@ordredemaltefrance.org