Actualités

‘SPIRIT’ ou l’esprit des choses

Pour la seconde fois, le Musée Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh place son exposition d’hiver sous le signe de l’étrangeté en art, en invitant l’association Trésors de Ferveur à présenter sa collection d’objets de piété, remarquablement conservés, allant du XVIIe au XXe siècle.

Destinés à un usage privé, familial, les reliquaires, « cellules de nonnes » et autres souvenirs de pèlerinage forment ensemble un langage lointain, déroutant, dont le sens s’est aujourd’hui estompé.

Des « cellules de nonnes »…

Les « cellules de nonnes » exposées nous ont plus particulièrement interpellé. La boîte de nonne est une caissette vitrée qui contient une scène miniaturisée représentant une religieuse dans sa cellule. Les premières apparaissent au moment de la Réforme des carmels et de la création des Visitation-Sainte-Marie (XVIIe siècle). Elles disparaissent au XXe siècle. Dans ce petit espace clos, sont disposés un lit ou une paillasse, un prie-Dieu, une table avec un livre, un grand crucifix, quelques gravures au mur, une moniale en bois ou en porcelaine, en carton, en tissu, en cire, parfois il s’agit d’un simple découpage et même d’une photographie. Assise sur son lit, sur un tabouret ou par terre, la moniale médite, prie ou travaille : elle file la laine, coud, raccommode ou confectionne un reliquaire. Il arrive que plusieurs religieuses soient mises en scène pour commémorer un évènement du monastère. L’œuvre ainsi réalisée était alors offerte à une religieuse pour ses noces d’or, par exemple. D’autres scènes comme la prise d’habit ou la prière devant l’autel du Saint Sacrement sont moins fréquentes. Ces boîtes furent fabriquées en France (Bourgogne, Val de Loire, vallée du Rhône, Provence), dans la partie catholique de la Suisse (lac de Constance) ainsi qu’au Sud de l’Allemagne (Souabes et Bavière).

L’exposition ‘Spirit’, «  l’esprit des choses » est à voir au musée Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh en Haute-Vienne jusqu’au 22 avril.

www.museejardins-sabourdy.fr

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 814 de février 2019, page 82.